Biennale de Lyon 2017

Du 20 septembre 2017 au 07 janvier 2018
  • Affiche Biennale de Lyon 2017

    Affiche Biennale de Lyon 2017 - © Shimabuku and Air de Paris, When Sky was Sea, 2002

    Affiche Biennale de Lyon 2017

    Affiche Biennale de Lyon 2017 - © Shimabuku and Air de Paris, When Sky was Sea, 2002

Biennale de Lyon 2017 Lyon fr

C’est l’un des événements culturels majeurs sur l’art contemporain en France. Du 20 septembre 2017 au 7 janvier 2018, la 14e édition de la Biennale de Lyon tournera autour du mot « moderne ». On y retrouve quatre grands temps forts : Mondes flottants, Rendez-vous, Veduta et Résonnances… Laissez-vous porter.

 

Mondes Flottants

Depuis la création de la Biennale de Lyon en 1991, Thierry Raspail, directeur propose à chaque commissaire invité de réfléchir à un mot donné pour trois éditions. La Biennale de Lyon 2017 est le second chapitre d’une trilogie autour du mot « moderne ». Emma Lavigne, directrice du Centre Pompidou-Metz, et commissaire invitée, a décliné cette 14e édition en trois lieux : la Sucrière, le macLYON et le Dôme. Des promenades permettent de relier les œuvres présentées sur les trois sites. On ne s’étonnera pas, dans l’espace « Mondes flottants », de retrouver par exemple des formes suspendues de Calder.

 

Rendez-Vous

Rendez-vous est consacré à la découverte de la jeune création française et internationale, et se revendique comme un véritable « sas d’anticipation » qui a exposé, lors des éditions précédentes, des artistes qui n’avaient pas encore fait leur entrée sur la scène internationale. La direction artistique collégiale de Rendez-vous et son commissariat ouvert à dix biennales et triennales internationales font de cette manifestation un projet unique en Europe, qui prend ses quartiers à l’Institut d’art contemporain de Villeurbanne. 

 

Veduta

Depuis 2007, Veduta crée, sur des territoires urbains des situations qui sont autant de zones de contacts et de convergences entre des artistes, des œuvres et des villes. Partout, tous se rencontrent, débattent, discutent, créent et font l’expérience des questions intemporelles que pose l’art. Le terme italien « veduta » était utilisé par les peintres de la Renaissance. Il est généralement traduit par « vue » ou « ce qui se voit » et désigne alors une fenêtre ouverte qui rompt la perspective de la toile et incite à voir ailleurs. En 2017, Veduta est accueilli par dix communes de la Métropole ainsi que par le Grand Parc Miribel Jonage

 

Résonance

Dès 1985, la manifestation Octobre des arts avait eu l’ambition de rassembler les acteurs les plus dynamiques de la scène culturelle régionale autour d’une affiche commune, une idée reprise et amplifiée par la Biennale à partir de 2003 sous le terme à la fois générique et fédérateur de Résonance. Depuis, la Biennale de Lyon invite ainsi centres d’art, galeries, institutions culturelles et collectifs d’artistes de la région à s’associer à elle par le biais d’un appel à projets, non seulement dans le champ de l’art contemporain mais aussi dans ceux de la littérature, de la danse, du théâtre ou de la musique. 

 

En savoir plus : liens vers les sites internet des lieux suivants :

La Sucrière - 49-50 Quai Rambaud, 69002 Lyon ; MacLyon - Cité Internationale, 81 Quai Charles de Gaulle, 69006 Lyon ; Le Dôme - Place Antonin Poncet, Lyon2 ; Institut d’art contemporain de Villeurbanne - 11 rue Docteur Dolard, 69100 Villeurbanne

A Voir

A proximité