"Biodiversité marine de l'île de La Réunion" à l'Aquarium de la Porte Dorée de Paris

Du 08 novembre 2013 au 15 juin 2014
  • Un banc de plusieurs milliers de juvéniles de chirurgiens striés (Ctenochaetus striatus) et de sigans vermiculés (Siganus argenteus) colonise le lagon en plein jour, à la Réunion.

    Un banc de plusieurs milliers de juvéniles de chirurgiens striés (Ctenochaetus striatus) et de sigans vermiculés (Siganus argenteus) colonise le lagon en plein jour, à la Réunion.

    © WikimediaCommons/Philippe Bourjon

  •  Photographie sous-marine du lagon de l'Ermitage, à la Réunion. On y voit : Dascyllus aruanus, Ctenochaetus striatus, Chaetodon trifasciatus, Chaetodon sp. et Chaetodon melannotus

    Photographie sous-marine du lagon de l'Ermitage, à la Réunion. On y voit : Dascyllus aruanus, Ctenochaetus striatus, Chaetodon trifasciatus, Chaetodon sp. et Chaetodon melannotus

    © WikimediaCommons/Philippe Bourjon

"Biodiversité marine de l'île de La Réunion" à l'Aquarium de la Porte Dorée de Paris 293 avenue Daumesnil 75012 paris fr

L’île de La Réunion est mondialement reconnue pour la beauté et la diversité de ses paysages naturels.

Les Pitons, cirques et remparts de l’île sont classés au patrimoine mondial par l’UNESCO depuis 2010. En ce moment, c’est le spectacle de la richesse des fonds sous-marins réunionnais qui est présenté au public et ce, depuis le 8 novembre 2013 et jusqu’au 15 juin 2014.

L’exposition "Biodiversité marine de l’île de La Réunion" est la synthèse des différentes actions réalisées par Sciences Réunion, le Centre de Culture Scientifique Technique et Industrielle depuis 2010.  

L’événement s’accompagne d’un ouvrage dont le titre est "Île de La Réunion – Biodiversité Marine" réalisé par 9 photographes.

Ces images sous‐marines permettent au visiteur de découvrir tout au long d’un parcours pédagogique, la richesse biologique exceptionnelle du milieu marin de cette île volcanique. Les paysages riches en couleurs et en scènes de vie surprenantes montrent les relations créées dans cet écosystème où coexistent parfois de manière symbiotique les mondes animal et végétal. Mais la beauté des images ne doit pas éclipser la fragilité de cet équilibre qui peut être rompu par les moindres perturbations notamment celles occasionnées par l’Homme.

L’île de La Réunion est un laboratoire d’expériences en matière de biodiversité et d’écotourisme : la labellisation "patrimoine mondial UNESCO", la création d’un parc naturel et d’une Réserve Naturelle Marine en 2007 inscrivent le tourisme de l’île dans la perspective d’un développement durable.

Depuis 2012, l’Ile de La Réunion Tourisme (IRT) mène des actions de promotion pour un tourisme éco responsable afin de répondre à la demande croissante d’une clientèle internationale de plus en plus sensible à la protection de l’environnement et à l’écotourisme.

Horaires

Le Palais de la Porte Dorée et l'Aquarium sont ouverts du mardi au vendredi de 10h00 à 17h30, le samedi et le dimanche de 10h00 à 19h00.

Informations pratiques

Palais de la Porte Dorée - Aquarium Tropical
293, avenue Daumesnil
75012 Paris
Tél : +33 (0)1 53 59 58 60

Related videos

 
 

Vidéos affiliées

 
 
 
 

En lien avec

A Voir

Agenda

A proximité