Camille Pissarro au musée Marmottan Monet à Paris

Du 23 février 2017 au 02 juillet 2017
  • Deux femmes causant au bord de la mer 1856 Huile sur toile 27, 9 x 41 cm  Collection de M. et Mme Paul Mellon Washington, National Gallery of Art

    Deux femmes causant au bord de la mer 1856 Huile sur toile 27, 9 x 41 cm Collection de M. et Mme Paul Mellon Washington, National Gallery of Art

    © Courtesy National Gallery of Art, Washington

  • 2 - Camille Pissarro Bords de la Marne 1864 Huile sur toile 81, 9 x 107, 9 cm  Glasgow, Kelvingrove Art Gallery and Museum

    2 - Camille Pissarro Bords de la Marne 1864 Huile sur toile 81, 9 x 107, 9 cm Glasgow, Kelvingrove Art Gallery and Museum

    © CSG CIC Glasgow Museums and Libraries Collections

  • 3 - Camille Pissarro Le Jardin de Maubuisson, Pontoise vers 1867 Huile sur toile 81, 5 x 100 cm Prague, Národní galerie v Praze Photo

    3 - Camille Pissarro Le Jardin de Maubuisson, Pontoise vers 1867 Huile sur toile 81, 5 x 100 cm Prague, Národní galerie v Praze Photo

    © 2016 National Gallery in Prague

Camille Pissarro au musée Marmottan Monet à Paris 2, rue Louis-Boilly 75016 paris fr

Le musée Marmottan Monet présente du 23 février au 2 juillet 2017, la première exposition monographique de Camille Pissarro organisée à Paris depuis près de 40 ans.

Sélectionnés avec rigueur, soixante de ses plus beaux chefs-d’œuvre - dont huit exposés en France pour la première fois - proviennent des plus grands musées du monde et de prestigieuses collections privées. Cet ensemble remarquable retrace son parcours, de sa jeunesse dans les Antilles danoises jusqu’aux grandes séries urbaines de Paris, Rouen et Le Havre, dessinant un portrait méconnu du "premier des impressionnistes".

Ses débuts

A l’entrée de l’exposition, l’autoportrait de Camille Pissarro accueille le visiteur. Sept sections retracent sa carrière et mettent en lumière l’originalité de son œuvre. Dès sa jeunesse, Pissarro se distingue de ses contemporains. Il est initié à la peinture dans les îles, loin de Paris et de l’académie des beaux-arts. Deux femmes causant au bord de la mer, 1856 (National Gallery of Art, Washington) prêté pour la première fois en France frappe par son exotisme et illustre ses débuts à nul autre pareil.
Installé en France en 1855, Pissarro fait bientôt la connaissance des futurs impressionnistes. Comme eux, il se passionne pour le plein air et le paysage. Il s’inspire alors de Jean-Baptiste Camille Corot et de Charles-François Daubigny comme en témoigne l’éloquent Bords de la Marne, 1864 (Kelvingrove Art Gallery and Museum) venu de Glasgow. Poursuivant ses recherches près de Paris, il peint La Route de Versailles, Louveciennes, neige, 1870 (Stiftung Sammlung E.G. Bührle, Zurich) et La Route de Versailles, Louveciennes, soleil d’hiver et neige, 1870 (Museo Thyssen-Bornemisza, Madrid) qui sont ici montrés pour la première fois en France. Pissarro est alors considéré par Émile Zola comme "l’un des trois ou quatre peintres de ce temps".

Sa peinture de la vie rurale française

Premier à supprimer le noir et les ocres de sa palette, il évolue vers une peinture claire, typique de l’impressionnisme. Il sera l’un des membres les plus engagés du groupe et le seul à participer à leurs huit expositions. Plusieurs chefs-d’œuvre dont Le Déversoir de Pontoise, 1872 (Cleveland Museum of Art, Cleveland) et Place du Vieux-Cimetière, Pontoise, 1872 (Carnegie Museum of Art, Pittsburgh) qui n’ont pas été vus en France depuis plus de 35 ans témoignent de sa maturité et du triomphe de l’impressionnisme.
A partir de 1883, Pissarro explore le thème de la figure et peint certaines de ses toiles les plus célèbres telles La Bergère dit aussi Jeune fille à la baguette ou Paysanne assise, vers 1881 (Musée d’Orsay, Paris) et Jeune Paysanne au chapeau de paille, 1881 (National Gallery of Art, Washington). En 1886, il évolue encore. Pissarro se détourne de l’impressionnisme et partage les recherches de Georges Seurat et des néo-impressionnistes. L’exposition présente les plus importants chefs-d’œuvre de cette période dont La Cueillette des pommes, 1886 (Ohara Museum of Art, Kurashiki) et La maison de la sourde et le clocher d’Éragny, 1886 (Indianapolis Museum of Art, Indianapolis).

Sa peinture plus urbaine

Enfin, les deux dernières sections sont dédiées aux grandes séries portuaires et urbaines auxquelles l’artiste consacre une part importante de son œuvre ultime. Un rarissime ensemble de vues de Rouen, du Havre, de Dieppe et de Paris – dont quatre n’ont pas été vues en France depuis plus d’un siècle - nous invite à découvrir un aspect trop méconnu de l’œuvre de Pissarro.
Peintre de paysages et de figures, de la campagne et de la ville, de la terre et de la mer, "premier des impressionnistes" et promoteur du pointillisme, Camille Pissarro n’a cessé de se renouveler.

L’exposition du musée Marmottan Monet met en lumière l’extraordinaire diversité d’un art digne et poétique aux dimensions humanistes et révolutionnaires.

Adresse

Musée Marmottan Monet
2, rue Louis-Boilly
75016 Paris

Tarifs

  • Plein tarif : 11€
  • Tarif réduit : 6.50€

A Voir

A proximité