Carnaval 2017 : c’est parti pour deux mois de fête, de musique et de danse dans les Îles de Guadeloupe!

Carnaval 2017 : c’est parti pour deux mois de fête, de musique et de danse dans les Îles de Guadeloupe!

Prêtez l’oreille… Entendez-vous cette musique entraînante, rythmée par les cuivres, les conques à lambi, les ka et autres tambours ?


Apercevez-vous au loin, cette palette de costumes colorés et toute cette multitude de groupes ? Eh oui, le Carnaval a commencé ! Cette année encore, de nombreux groupes carnavalesques mettront l’ambiance dans les rues de l’archipel pendant près de 6 semaines jusqu’aux jours gras. 
C’est la période la plus festive et la plus conviviale de l’année. Elle débute le premier week-end de janvier (après l’épiphanie) et se termine le Mercredi des Cendres.

Les temps forts sont les suivants :

-    Dimanche gras : premier grand défilé avec le roi Vaval
-    Lundi gras : vidé en pyjama vers 5h du matin et défilé l’après-midi
-    Mardi gras : grand défilé avec concours du meilleur costume, de la meilleure musique, de la meilleure chorégraphie, etc…
-    Mercredi des cendres : on brûle le roi Vaval avec un défilé en noir et blanc car c’est la fin du Carnaval.
-    A mi-temps entre le mercredi des cendres et Pâques, le Carnaval reprend vie pendant une journée et des diables en rouge et noir défileront le jeudi 3 mars 2016. C’est la journée de répit pendant le carême*.

Ne manquez pas cet événement ! Armez-vous de votre chapeau, de votre appareil photo et laissez-vous envoûter par cette ambiance chaleureuse et enivrante.
N’oubliez pas de déguster les mets typiques de cette période, vendus par les marchants ambulants comme les « sinoball » - glace pilée recouverte de sirop de menthe, de grenadine ou d’orgeat – et les beignets de carnaval, recette facile à faire à la maison.

* Le carême est une période de jeûne qui suit le Carnaval jusqu’à Pâques.