Le Carnaval de Saint-Martin

Le Carnaval de Saint-Martin marigot fr

Savamment orchestré d’une année à l’autre, le Carnaval est sans conteste la fête la plus populaire et la plus spectaculaire de l’île.

Petit et grands préparent avec exaltation leurs costumes et c’est l’occasion pour toute la population de se retrouver dans les rues pour un festival haut en couleurs, en musique et en danse.

Du côté français, cette fête traditionnelle commence après l’Epiphanie et dure une semaine, pour se terminer le mercredi des cendres. Les défi lés à Marigot rivalisent d’ingéniosité et les Saint-Martinois font du Mardi Gras une journée de liesse aux couleurs éclatantes, qui contraste avec le Mercredi des cendres tout en noir et blanc.


Pour les « retardataires », le carnaval du coté hollandais se déroule au mois d’avril, avec le magnifi que spectacle de la grande parade : les rues de Phillipsburg sont alors envahies par une foule cosmopolite et costumée, recouverte de paillettes et de plumes multicolores. Pendant cette fête continue, une multitude de concours ajoute une note ludique et le « King Moumou » ainsi que la « Queen of Carnival » sont élus pour le grand plaisir des Saint-Martinois.

 

Plus d'informations