Célébrations du 500e anniversaire de la mort d’Anne de Bretagne

Du 15 mars 2014 au 02 novembre 2014
  • Célébration du 500e anniversaire de la mort d’Anne de Bretagne

    Célébration du 500e anniversaire de la mort d’Anne de Bretagne

Célébrations du 500e anniversaire de la mort d’Anne de Bretagne 6 Place du Château 41000 Blois fr

2014 est l’année du 500ème anniversaire de la mort d’une des reines de France les plus prestigieuses. 

La mémoire et le personnage de la duchesse de Bretagne qui fut deux fois Reine de France seront mis en lumière à travers une programmation culturelle organisée au fil de la Loire, dans les régions Centre et Pays de la Loire.

Cette année, le grand public pourra découvrir l’incroyable destinée et la personnalité d’Anne de Bretagne, femme de pouvoir exceptionnelle qui a su être à la fois mécène et esthète.

Anne de Bretagne, une duchesse devenue deux fois Reine de France

Anne de Bretagne est la fille aînée de François II, duc de Bretagne, et de sa seconde épouse Marguerite de Foix, princesse de Navarre.

Duchesse à 11 ans, elle est le seul personnage de l’histoire de France à être devenue reine à deux reprises :

  • une première fois à 14 ans grâce à son mariage avec Charles VIII (1470-1483-1498, issu de la branche des Valois), célébré à Langeais en décembre 1491. Elle devient peu à peu une femme cultivée, pieuse, esthète et mécène.
  • une seconde fois, suite à son mariage avec Louis XII (duc d'Orléans) , (1462 - 1498-1514) en 1499.

Décédée à 37 ans, après avoir vu mourir sept de ses neuf enfants, Anne de Bretagne reste le symbole fort d’une vie partagée entre la Bretagne et la France. 

Temps forts d’une programmation culturelle exceptionnelle

Tout au long de sa vie, à travers ses mariages, ses alliances stratégiques et ses lieux de résidence, Anne de Bretagne est une souveraine qui a marqué d’illustres châteaux de la Loire en les investissant avec talent.

Du Château des ducs de Bretagne à Nantes au Château Royal de Blois en passant par le Château de Langeais ou encore ceux d’Amboise et du Clos Lucé, sans oublier la Cité Royale de Loches, les Châteaux de La Loire furent le théâtre du destin exceptionnel d’Anne de Bretagne.

A travers des rendez-vous culturels créatifs et originaux, cette année de célébration, de mars à septembre 2014, permettra au grand public de remonter le temps comme les différentes étapes de sa vie en remontant la Loire, de Nantes à Blois : expositions, concerts, festivités...

Related videos

 
 

Vidéos affiliées

 
 
 
 

A Voir

Agenda

A proximité