César, la rétrospective au Centre Pompidou à Paris

Du 13 décembre 2017 au 26 mars 2018
  • Expansion n°14, 1970

    Expansion n°14, 1970 - © César

    Expansion n°14, 1970

    Expansion n°14, 1970 - © César

César, la rétrospective au Centre Pompidou à Paris Place Georges Pompidou 75004 Paris fr

La rétrospective de l’œuvre de César présentée par le Centre Pompidou, du 13 décembre 2017 au 26 mars 2018, coïncide avec le vingtième anniversaire de la mort de l’artiste. Illustre dès l’âge de 25 ans, César a vécu plus de cinquante années de création. Il est la dernière figure majeure du Nouveau Réalisme dont l’œuvre n’a pas encore fait l’objet d’une rétrospective. 

À travers une centaine d’œuvres présentées dans la plus vaste de ses galeries d’expositions, le Centre Pompidou propose de découvrir, dans toute son intégrité et sa richesse, le parcours de l’un des plus grands sculpteurs de son temps. Avec les œuvres majeures les plus célèbres, comme à travers certains cycles plus méconnus, cette rétrospective présente un ensemble inédit à ce jour.

 

L’exposition

La rétrospective se déploiera sur un plateau amplement ouvert sur la ville, mettant en évidence le rapport que l'œuvre de César entretient profondément avec l'espace urbain.

Quelque cent trente pièces du monde entier seront réunies. Certains cycles méconnus comme ceux des premiers « Fers », des « Enveloppages », des « Encageages » ou des « Championnes » à partir de carcasses automobiles de compétition, réalisées en 1986, de la « Suite milanaise » de 1998, constitueront des ensembles souvent inédits à ce jour. Le parcours sera thématique et s'organisera autour des grands cycles conçus par l'artiste.

La scénographie de l'exposition privilégiera la fluidité afin de mettre en évidence le caractère monumental des œuvres ainsi que le principe de sérialité et de répétition qui l'anime. La dualité propre à la pratique de César, oscillant constamment entre classicisme et modernité, incarnera le conflit propre à l'artiste mais aussi à l'art du 20è siècle, pris entre émancipation du matériau et recherches classiques. 

 

Qui est-il ?

Né à Marseille en 1921, César commence un apprentissage qui le conduit à Paris à l'École nationale supérieure des Beaux-arts. Il y croise entre autres, Alberto Giacometti, Germaine Richier, Pablo Picasso et se mêle à la scène artistique d'alors, côtoyant les artistes de Saint-Germain-des-Près et de Montparnasse. Très tôt, il se fait remarquer par une technique qui lui est propre et lui apporte la célébrité : ce sont les « Fers soudés », les figures humaines et autres « Vénus » ainsi que le bestiaire qu'il invente, peuplé d'insectes et d'animaux de toutes sortes qui l'amènent à sa première exposition personnelle, galerie Lucien Durand en 1954.Bientôt célèbre, son œuvre est exposée de Londres à New York.

 

Adresse

Centre Pompidou
Place Georges-Pompidou
75004 Paris

 

A Voir

Agenda

A proximité