Championnats du monde de ski alpinisme dans les Hautes-Alpes

Du 09 février 2013 au 15 février 2013
Championnats du monde de ski alpinisme dans les Hautes-Alpes 05340 Pelvoux fr

Du 9 au 15 février 2013, pas moins de 250 athlètes, représentant entre 25 et 30 nations, se réuniront pour les Championnats du Monde de ski alpinisme. Zoom sur les 5 épreuves qui vont rythmer la compétition, sur les sites de Puy Saint-Vincent et Vallouise-Pelvoux, dans le Pays des Ecrins.

Les courses individuelles et par équipes, la haute montagne

  • Course par équipe, dimanche 10 février : la dénivelée est de 2355m positifs et 3060m négatifs. C'est la course alpine par excellence, la plus longue de ces championnats, où prime l'esprit de cordée.
  • Course en individuel, mardi 12 et mercredi 13 février : elle compte une dénivelée de 1645m. Elle récompense le skieur le plus polyvalent.

Le sprint et le relais, au plus près du public

  • Sprint le 11 février : le sprint voit s'élancer les coureurs 6 par 6 sur un parcours délimité d'environ 80m de dénivelée où rapidité, technique et stratégie sont essentielles.
  • Relais le vendredi 15 février : le relais demande le même effort, d'une grande intensité. Par équipe de 3 ou 4 relayeurs, chaque skieur réalise un parcours de 160m de dénivelée comportant 2 montées et descentes ainsi qu'un passage à pied.

La Vertical Race, la montée sèche

Redoutable et prestigieuse épreuve, la Vertical Race consiste à gravir plus de 600m de dénivelée en un temps record. Seule la vitesse d'exécution d'un geste parfait et l'endurance comptent. Droit dans la pente, raide et damée, il ne faut pas plus de 20 minutes aux meilleurs pour arriver au sommet.
Rendez-vous le 14 février.

Related videos

 
 

Vidéos affiliées

 
 
 
 

A Voir

A proximité