Churchill – De Gaulle, au Musée de l'Armée - Hôtel national des Invalides à Paris

Du 10 avril 2015 au 26 juillet 2015
  • De Gaulle, Churchill

    De Gaulle, Churchill

    © BPK, Berlin, Dist. RMN-Grand Palais / image BPK

Churchill – De Gaulle, au Musée de l'Armée - Hôtel national des Invalides à Paris 129 Rue de Grenelle 75007 Paris fr

Une exposition présentée par le musée de l’Armée et la Fondation Charles de Gaulle au musée de l’Armée, à l’Hôtel des Invalides à Paris, dans le cadre du 70e anniversaire de la Libération et de la victoire sur le nazisme et du 50e anniversaire de la mort de sir Winston Churchill.

En cette année de double commémoration, associer ces hommes d’État aux destins exceptionnels au sein d’une exposition permet à la fois de rendre hommage à deux figures majeures de la Deuxième Guerre mondiale, mais aussi de découvrir les facettes publiques et privées les moins connues du grand public de ces personnages hors normes.

Militaires et hommes politiques, ils furent en effet aussi écrivains, orateurs et même, dans le cas de Churchill, journaliste et peintre.

Les itinéraires croisés de ces deux grandes figures - à la fois alliés et frères ennemis - seront abordés par des objets, des peintures, des uniformes et des documents d’archives, dont certains inédits, réunis et présentés pour la première fois.

Le parcours chronologique

Le visiteur est accueilli par les voix des deux hommes et la signature des accords de Munich.

Débute alors le parcours chronologique, avec leurs naissances, enfances, jeunesses et choix de carrières, leur expérience commune de la Grande Guerre, les positions politiques et stratégiques de l’Entre-deux-guerres, et enfin, la rencontre entre les deux hommes le 9 juin 1940.
Leurs relations, tantôt cordiales tantôt orageuses, sont évoquées à travers les différents épisodes du conflit, que tous deux relateront dans leurs mémoires.
L’exposition se poursuit avec la Guerre froide et la construction européenne et s’achève avec l’hommage adressé par de Gaulle à Churchill, qu’il fait compagnon de la Libération.

Une des plus importantes manifestations du cinquante-naire

Pour réaliser cette manifestation, le musée de l’Armée et la Fondation Charles de Gaulle ont bénéficié du soutien de nombreux partenaires, dont le Churchill Archives Centre de Cambridge et le musée de l’ordre de la Libération.

Sept ans après l’inauguration de l’Historial Charles de Gaulle,  l’exposition Churchill – de Gaulle proposera un itinéraire original, étroitement lié aux différents espaces du musée de l’Armée.

Un dispositif dédié au jeune public

Comme pour chaque exposition du musée de l’Armée, multimédias et panneaux spécifiques jalonneront les espaces de l’exposition pour permettre aux enfants, dès 9 ans, de découvrir les grands thèmes liés à Churchill et de Gaulle. Ils auront ainsi des clefs de lecture pour découvrir et décrypter les objets, les affiches ou les archives présentés. Un livret-jeux et des visites guidées leur seront par ailleurs proposés.

Adresse

Musée de l'Armée - Hôtel National des Invalides
129 Rue de Grenelle
75007 Paris

Tarifs

Tarif plein :  9,50 €
Tarif réduit : 7,50 €

A Voir

Agenda

A proximité