Circuits Bijoux à Paris

Du 03 septembre 2013 au 02 mars 2014
  • Céline Sylvestre

    Céline Sylvestre

    © Céline Sylvestre

  • Andréa Pineros

    Andréa Pineros

    © Stéphanie Lecombe

Circuits Bijoux à Paris 75000 Paris fr

Plus de 200 créateurs de bijoux contemporains créent l’événement à Paris de septembre 2013 à mars 2014, à l’occasion des Circuits Bijoux.

Présenté par Ateliers d’Art de France en partenariat avec Les Arts Décoratifs et l’association d’Un bijou à l’autre, les Circuits Bijoux rassembleront près de 50 expositions, conférences et rendez-vous destinés à mettre en lumière la diversité de la scène actuelle du bijou. Jamais pareille manifestation ne s’est tenue au sein de la capitale associant créateurs, musées, galeries, écoles, acteurs culturels et institutionnels, historiens et experts.

Symbole de rêve, le bijou est aussi le reflet intime de soi… que l’on montre. Identitaire, social, parfois chargé d’une portée magique, religieuse, éventuellement utilitaire, souvent sentimental, mémorial, toujours personnel, il est signe.

Déambulation à travers Paris

Circuits Bijoux dévoile cette captivante et multiple expression artistique des créateurs de bijoux contemporains français et étrangers en proposant une déambulation à travers Paris :

  • Aux Arts Décoratifs avec l'exposition Dans la ligne de mire, scène du bijou contemporain : du 20 septembre 2013 au 2 mars 2014 près de 500 bijoux de 54 créateurs sont présentés au sein des collections permanentes du musée dans un jeu de correspondance.
  • À la galerie Collection, avec l’exposition Anti bijoux : du 21 septembre au 2 novembre 2013, le bijou devient sculpture au sein de la galerie d’Ateliers d’Art de France, sous le regard de 8 créateurs.
  • À l’Atelier, avec l’exposition Un bijou pour un autre : du 3 septembre au 25 octobre 2013, l’espace de découverte des métiers d’art propose en partenariat avec l’AFEDAP, une exposition, des démonstrations, rencontres et ateliers sur le thème du lien et de la transmission.
  • À Talents, avec l’exposition Un bijou pour moi : du 17 septembre au 19 octobre 2013, tandis que les univers de 6 joailliers sont à découvrir dans la boutique Talents Etoile, Talents Opéra présente les colliers pièces uniques de 24 créateurs conçus pour l’occasion, ainsi qu’une monographie de Yannick Mur.
  • Au fil des galeries, musées, centres culturels, boutiques et showrooms dédiés ou non au bijou, qui abritent entre septembre 2013 et mars 2014 près de 40 expositions et rétrospectives d’une étonnante diversité. Parmi les étapes de ce parcours parisien, Les Ateliers de Paris, la galerie Elsa Vanier, la galerie Lefor Openo, la galerie Wengé, le Centre Culturel Wallonie Bruxelles, la Fondation de la Maison du Mexique, la Fondation Suisse - Pavillon Le Corbusier, le Musée de l’Eventail, la maison Cheret, la Boutique Extraordinaire…
  • Avec le salon Parures et Allures : du 4 au 6 octobre 2013, à l’espace des Blancs Manteaux dans le Marais. Bijoux contemporains, bijoux précieux, bijoux matières... Les pièces de 60 artisans créateurs aux savoir-faire multiples sont à découvrir.
  • Avec un cycle de conférences et tables-rondes destiné à poser et poursuivre la réflexion autour du statut du bijou, qui se tiendra dans les différents lieux du circuit.

En lien avec

A Voir

Agenda

A proximité