La Citadelle de Besançon en fête

Du 13 avril 2013 au 01 septembre 2013
  • La Citadelle de Besançon fête ses 5 ans d'inscription au Patrimoine Mondial de l'UNESCO

    © Emmanuel Eme

    La Citadelle de Besançon fête ses 5 ans d'inscription au Patrimoine Mondial de l'UNESCO

    © Emmanuel Eme

La Citadelle de Besançon en fête 99 Rue des Fusillés de la Résistance 25000 Besançon fr

Le lieu qui attire des milliers de touristes chaque année célèbre en 2013 ses cinq ans d'inscription au Patrimoine mondial de l'Unesco. Dès avril, un programme d'animations sera lancé. L'anniversaire battra son plein durant l'été.

Le lancement de la célébration du cinquième anniversaire se déroulera le week-end du 13 et 14 avril. L'exposition "La Citadelle et moi" (13-21 avril) permettra au public de se plonger dans l'histoire de la construction signée Vauban, à travers des témoignages de visiteurs, mais aussi de photos.

De nombreuses animations seront aussi proposées durant le week-end comme un jeu grandeur nature pour simuler la conquête d'une citadelle ou encore des ateliers de combat à l'épée.

Le 12 mai, le Trail des Forts de Besançon et ses quatre parcours, grande course d'endurance réunissant quelque 2 500 sportifs, passeront pour la première fois dans la Citadelle.

Les 1er et 2 juin, les grands textes littéraires du XVIIe siècle seront à l'honneur. Un parcours poétique mis en scène par Marie Chabauty invitera les spectateurs à s'intéresser à ces écrits souvent méconnus.

Le Festival Orgue en Ville sera de retour pour sa part du 29 juin au 8 juillet. Dans toute la ville, les visiteurs pourront entendre résonner l'instrument sur des musiques du XVIIe siècle. Une soirée à la Citadelle sera mise en place le 6 juillet.

Les belles nuits estivales donneront lieu, pour leur part, à des balades nocturnes, en compagnie de troupes théâtrales. Les participants partiront ainsi à la découverte des secrets de la fortification (à découvrir les trois dernières semaines de juillet et à partir du 14 août).

Du 2 juillet au 1er septembre, le photographe Éric Feuiller et la costumière Jessica Guerraci proposeront aux visiteurs de se faire immortaliser dans la citadelle en costume du XVIIe siècle.

A proximité