"Clemenceau, le Tigre et l'Asie" au Musée Guimet à Paris

Du 12 mars 2014 au 16 juin 2014
"Clemenceau, le Tigre et l'Asie" au Musée Guimet à Paris 6 Place d'Iéna 75116 Paris fr

Surnommé « le Tigre » ou « le Tombeur de Ministère », statufié en Père la Victoire, Georges Clemenceau s’inscrit dans l’histoire et la mémoire nationale comme l’une des figures politiques les plus importantes de son temps. Celui qui ne fut pas seulement homme d’État et chef de guerre nourrissait une véritable passion pour l’Asie, ses arts, ses civilisations, ses religions.

L’exposition présentée au musée national des arts asiatiques-Guimet sera consacrée à cet aspect méconnu de l’homme illustre, grand collectionneur d’objets asiatiques. L’exposition a reçu le « label Centenaire » de la Mission du centenaire de la Première Guerre mondiale et fait partie du programme officiel commémoratif de l’État.

Axée sur sa découverte de l’Inde et du bouddhisme, son japonisme et son intérêt géopolitique pour l’Asie, la collection de Clemenceau sera rassemblée au musée ; soit quelque 800 objets dont une partie fut dispersée en 1894 lorsque, battu aux élections législatives, Clemenceau dut se résoudre à vendre sa collection aux enchères. Estampes, peintures, kôgô ou boîtes à encens japonais, masques, céramiques, mais aussi photographies sont les témoins de cette passion pour les arts de l’Extrême-Orient.

Écrivain, critique d’art, collectionneur, ou commanditaire, Clemenceau fut fondamentalement un esthète. Homme politique de premier plan, il avait en outre accès à des canaux diplomatiques pour sa collection. Loin d’accumuler les objets dans un seul but esthétique, Clemenceau voulait comprendre leur signification profonde, s’imprégner du sens et de la pensée dont ils étaient issus.

Clemenceau, le Tigre et l’Asie révélera comment cet homme, orientaliste, promoteur du dialogue des cultures, contribua à diffuser la connaissance de l’art et des civilisations de l’Asie auprès du public français. La scénographie retenue évoque le périple du « Tigre » en Asie en 1920 et offre l’image d’un voyage d’un genre inédit. Son intérêt pour l’étude des religions, de la philosophie orientale et des concepts philosophiques qui imprègnent la cérémonie du thé, sont soulignés par les nombreux ouvrages et objets de collection qu'il possédait.

Horaires

  • Le musée est ouvert tous les jours, de 10h à 18h, sauf le mardi.
  • Le musée est fermé le 1er mai

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