"Le coeur d'une reine, les funérailles d'Anne de Bretagne"

Du 15 mars 2014 au 06 avril 2014
"Le coeur d'une reine, les funérailles d'Anne de Bretagne" 6 Place du Château 41000 Blois fr

2014: l’année Anne de Bretagne

2014 est l’année du 500ème anniversaire de la mort d'Anne de Bretagne, l’une des reines de France les plus prestigieuses. La mémoire et le personnage de la dernière duchesse de Bretagne qui fut deux fois Reine de France sont mis à l’honneur au Château Royal de Blois où elle mourut le 9 janvier 1514.

L'exposition

Pour la première fois, le Château Royal de Blois reçoit l'écrin d'or du coeur de la reine - prêt exceptionnel du musée Dobrée - et propose une exposition sur les funérailles royales.

Dans une ambiance recueillie à la scénographie évocatrice, une salle située à l’emplacement même dela Perche aux Bretons, où la reine aimait se retirer, accueille cette présentation-événement. L’écrin d’or, souvent qualifié de reliquaire, du coeur d’Anne de Bretagne, est le seul témoin matériel des funérailles de la reine et duchesse. Il n’a quitté que quatre fois Nantes et il revient pour la première fois à Blois depuis 500 ans

Somptueuses funérailles

Louis XII organisa pour la reine des funérailles d’une splendeur inaccoutumée qui durèrent quarante jours et furent célébrées en trois temps : les cérémonies au Château Royal de Blois, les stations tout au long du parcours de Blois à Notre-Dame de Paris, puis l’inhumation à Saint-Denis.

Une description de ces cérémonies fut consignée par le héraut d’armes de la reine, Pierre Choque, dans un manuscrit commandé par Louis XII : Commémorations et avertissement de la mort d’Anne de Bretagne. La précision de ce récit et le déploiement de fastes inédits qu’il décrit ont fait date et les funérailles d’Anne ont servi de modèle aux cérémonies funéraires des rois et reines de France pendant un siècle.

L’écrin du coeur

Reine de France, Anne savait que son corps serait inhumé à Saint-Denis. Pour marquer son attachement à ses sujets bretons, elle voulut que son coeur repose dans le tombeau de ses parents, dans l’église des Carmes de Nantes. Pour ce faire, on fabriqua un écrin en or en forme de coeur, chef d’oeuvre d’orfèvrerie désormais conservé au musée Dobrée, musée départemental d’histoire et d’archéologie de Loire-Atlantique.

Autour de l'exposition

  • Visite-conférence « Sur les pas d’Anne de Bretagne » le 8 mars à 10h et 16h, à l’occasion de la Journée de la femme (en avant-première de l’exposition)
  • bal folk et fest noz « Bal de France et de Bretagne » le 15 mars à 20h30, dans la salle des États Généraux (entrée libre)
  • Concert « Musiques pour les funérailles d’Anne de Bretagne » le 4 avril à 20h30, concert de l’ensemble Doulce Mémoire à la cathédrale de Blois
  • Conférence « Les collections d’objets d’art d’Anne de Bretagne à travers ses inventaires » le 25 mars à 16h, auditorium de la Bibliothèque Abbé-Grégoire.

2014 au Château Royal de Blois

Grand site incontournable du Val de Loire, le Château Royal de Blois présente un véritable panorama de l’art et de l’histoire des Châteaux de la Loire. À l’occasion des 500 ans de la mort d’Anne de Bretagne, le Château Royal de Blois accueille deux expositions exceptionnelles : « Le Coeur d’une reine, les funérailles d’Anne de Bretagne » et «Jardins de Châteaux à la Renaissance », du 5 juillet au 2 novembre.

Horaires

Le château est ouvert tous les jours de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h30; de 9h à 18h30 à partir du 1er avril.

A Voir

Agenda

A proximité