Commémorations du bicentenaire de la Campagne de France de 1814

Du 25 janvier 2014 au 01 juin 2014
  • Combat 1814

    Combat 1814

    © CRT Champagne-Ardenne – Pierre Jean Santini

Commémorations du bicentenaire de la Campagne de France de 1814 50 avenue du Général Patton BP 5031951013 Châlons-en-Champagne cédex fr

c’est parti ! Berceaux de la Campagne de France, combats qui se sont déroulés de janvier à avril 1814.

la Champagne et la Brie commémorent depuis le 25 janvier le bicentenaire de cette campagne historique. Napoléon y affronta les Armées de la Sixième Coalition. La bataille s’acheva par l’abdication de l’Empereur suivie de son exil sur l’Île d’Elbe. Le Maréchal Blücher commandait alors l’Armée de Silésie, le Prince de Schwartzenberg l’Armée de Bohème.

D’ici à novembre 2014, la Champagne-Ardenne sera rythmée par une série d’événements menant sur les pas des chefs des Armées et de leurs soldats.

Au programme : reconstitutions de bivouacs et de batailles, expositions et conférences, animations de Châlons-en-Champagne à Fontainebleau, de Reims à Chaumont, en passant par Montmirail, Brienne-le-Château, Saint-Dizier, Nogent-sur-Seine ...

Parmi les temps forts des reconstitutions historiques à venir :

* Les 5 et 6 avril : Tinqueux fête Napoléon
La reconstitution de la Bataille de Reims aura lieu avec bivouac, fanfares, conférences, expositions de dioramas, démonstration de jeux de stratégie, musée éphémère, défilés, son et lumières avec la voix de Robert Hossein.
* Les 17 et 18 mai : Rencontres napoléoniennes de Brienne-le-Château
Plus de 300 figurants seront prêts pour le bivouac, pour les nombreux combats et la prise du château de Brienne. Démonstrations, défilé, jeux pour enfants, wargames, ventes diverses des Premier et Second Empires, sans oublier le spectacle nocturne du 17 mai.
* Les 31 mai et 1e juin à Montmirail : Spectacle de reconstitution de la bataille de Montmirail-Marchais 1814
- le 31 mai : reconstitution de la bataille de Montmirail-Marchais de 1814. Manoeuvre des troupes, charges de la cavalerie, tirs d’artillerie, hôpital de campagne Larrey, parade des régiments, l’ambiance d’époque en plus. Visite des bivouacs et vie quotidienne des soldats en campagne.
- le 1e juin : célébration du bicentenaire « Campagne de France 1814 », commémoration de 1914, réconciliation de 1962, les dates du souvenir seront légions. A ne pas rater : le pique-nique géant sur le champ de bataille.

A Voir

A proximité