"Cookbook, l'Art et le Processus Culinaire" au Palais des Beaux-Arts de Paris

Du 18 octobre 2013 au 09 janvier 2014
  • Antoni Miralda/Dorothée Selz - Garden Cake, 1970 Jouets en plastique, meringue 31 x 55 x 55 cm, Collection particulière

    Antoni Miralda/Dorothée Selz - Garden Cake, 1970 Jouets en plastique, meringue 31 x 55 x 55 cm, Collection particulière

    © David Bordes

"Cookbook, l'Art et le Processus Culinaire" au Palais des Beaux-Arts de Paris 13, quai Malaquais 75006 Paris fr

L'exposition se propose d’explorer les rapports de la création artistique et de la création culinaire, et leurs processus communs de transformation de la matière. 

La  création culinaire est en passe d’être reconnue comme un art à part entière, un mode d’expression ancré dans le contemporain. Comment peut‐elle pleinement devenir un objet d’exposition ?

L'enjeu principal de Cookbook est de situer la création culinaire dans le champ culturel contemporain, et initier un plus profond dialogue entre artistes et cuisiniers d’aujourd’hui, alors que se multiplient les échanges et les influences mutuelles entre le monde de l’art et celui de la gastronomie. Quelles sont les tendances esthétiques et les formes dominantes dans la cuisine contemporaine ? Le geste de la cuisine nature est‐il soluble dans le travail théorique des cuisiniers plus conceptuels ?

Dans l’exposition centrale du programme de l'exposition, l'art contemporain forme une “gangue” autour de la création culinaire, représentée par les œuvres préparatoires (dessins, croquis, collages, vidéos…) exécutées par les maîtres de la gastronomie mondiale. En retour, Cookbook isole quelques composantes de la pratique culinaire (la cuisson, la table, la transformation alchimique de la matière, l’apport de la “cuisine moléculaire” et de la réflexion sur les structures et les matières des ingrédients…) afin d’en repérer l’action ou les correspondances dans le processus artistique.

Des événements culinaires, notamment des dîners‐expositions, se tiendront tout au long de l’exposition dans divers espaces des Beaux‐Arts de Paris.

Chefs représentés

Ferran Adria, Antoni Aduriz, Inaki Aizpitarte, Massimiliano Alajmo, Yannick Alleno, Eneko Atxa, Massimo Bottura, Michel Bras, Alexandre Gauthier, Bertrand Grebaut, Rodolfo Guzman, Daniel Humm, Virginio Martinez, Magnus Nilsson, Paul Pairet, Alain Passard, Daniel Patterson, René Redzepi, Davide Scabin, Michel Troisgros.

Artistes contemporains exposés

Sophie Calle, Erik Dietman, Christian Jaccard, Miralda, Daniel Spoerri, ainsi que Alisa Baremboym, Alice Channer, Elad Lassry, John Tremblay et Venuz White.

Horaires

Ouverture du mardi au dimanche de 13h à 19h
Fermeture exceptionnelle le 25 décembre 2013 et le 1er janvier 2014

Tarifs

  • 7.5€
  • Gratuit pour les moins de 18 ans

A Voir

Agenda

A proximité