"Dalí" au Centre Pompidou de Paris

Du 21 novembre 2012 au 25 mars 2013
  • Autoportrait au cou de Raphaël , vers 1921 Huile sur toile - 40,5 x 53 cm Fundació Gala-Salvador Dalí, Figueres

    Autoportrait au cou de Raphaël , vers 1921 Huile sur toile - 40,5 x 53 cm Fundació Gala-Salvador Dalí, Figueres

    © Salvador Dalí, Fundació Gala-Salvador Dalí / Adagp, Figueres, Paris, 2012

  • Persistance de la mémoire, 1931 Huile sur toile - 24 x 33 cm Museum of Modern Art (MoMA), New York, USA

    Persistance de la mémoire, 1931 Huile sur toile - 24 x 33 cm Museum of Modern Art (MoMA), New York, USA

    © Salvador Dalí, Fundació Gala-Salvador Dalí / Adagp, Paris 2012

  • Aurore, midi, après-midi et crépuscule, 1979 Huile sur contreplaqué - 122 x 244 cm Fundació Gala-Salvador Dalí, Figueres

    Aurore, midi, après-midi et crépuscule, 1979 Huile sur contreplaqué - 122 x 244 cm Fundació Gala-Salvador Dalí, Figueres

    © Salvador Dalí, Fundació Gala-Salvador Dalí / Adagp, Figueres, Paris 2012

  • Dalí et Gala dans son appartement de Paris, 1932. Droits d’image de Gala et Salvador Dalí réservés.

    Dalí et Gala dans son appartement de Paris, 1932. Droits d’image de Gala et Salvador Dalí réservés.

    © Fundació Gala-Salvador Dalí, Figueres, 2012

"Dalí" au Centre Pompidou de Paris 19 Rue Beaubourg 75004 Paris fr

Le Centre Pompidou rend hommage à l’un des créateurs les plus complexes et prolifiques du XXème siècle : Salvador Dalí. Plus de trente ans après la rétrospective que l’institution lui avait consacrée en 1979-1980, cette exposition demeure à ce jour le plus grand succès de fréquentation de son histoire.

Dalí est à la fois l’une des figures magistrales de l’histoire de l’art moderne et l’une des plus populaires. Il est aussi l’un des artistes les plus controversés, souvent dénoncé pour son cabotinage, son goût de l’argent (on le surnomma « Avida Dollars ») et ses prises de position politiques provocatrices.

C’est à la fois toute la force de son oeuvre et toute la part qu’y tient sa personnalité, dans ses traits de génie comme dans ses outrances, que cette exposition, inédite, se propose d’aborder frontalement. Plus de deux cents oeuvres (peintures, sculptures, dessins…) sont présentées dans un parcours conçu en sections chrono-thématiques : le dialogue entre l’oeil et le cerveau du peintre et du spectateur ; Dalí, pionnier de la performance, auteur d’oeuvres éphémères, manipulateur des médias considérant l’art comme un fait global de communication ; l’interrogation de la figure (persona) de l’artiste face à la tradition.

Parmi les chefs-d’oeuvres exposés, on pourra admirer quelques grandes icônes - La Persistance de la mémoire (Montres molles), 1931, Le Grand masturbateur, 1929, Le spectre du Sex appeal, 1934 ou encore L’Énigme sans fin, 1938 - et découvrir une centaine d’oeuvres sur papier, des objets, des projets pour le théâtre ou le cinéma, des films, des photographies et des extraits d’émissions de télévision qui rendent compte de l’activité intense de « l’homme de spectacle » qu’est aussi Dalí.

La rétrospective retrace l’ensemble de l’oeuvre et éclaire le personnage de Dalí à travers un choix exceptionnel d’oeuvres majeures grâce à une collaboration très étroite nouée avec le Museo Nacional Reina Sofía de Madrid et une participation conjointe de la Fundació Gala-Salvador Dalí, Figueres, et du Dalí Museum, Saint Petersburg, Floride.

Horaires

  • Exposition ouverte tous les jours de 11h à 21h, sauf le mardi.
  • Nocturnes exceptionnelles tous les jours (sauf mardi) jusqu’à 23h.
  • Ouverture le dimanche à 9h30 pour les visiteurs munis d’un billet acheté en ligne et pour les adhérents du Centre Pompidou.

Tarifs

  • 11 à 13 euros, selon période
  • tarif réduit : 9 à 10 euros
  • Valable le jour même pour le Musée national d’art moderne et l’ensemble des expositions

Related videos

 
 

Vidéos affiliées

 
 
 
 

A Voir

Agenda

A proximité