"Degas et le nu" au Musée d'Orsay à Paris

Du 13 mars 2012 au 01 juillet 2012
  • Femme nue couchée, 1886-1888

    Femme nue couchée, 1886-1888

    © RMN (Musée d’Orsay) / Hervé Lewandowski

  • Une femme dans une baignoire s’épongeant la jambe, vers 1883

    Une femme dans une baignoire s’épongeant la jambe, vers 1883

    © Musée d'Orsay, dist. RMN / Patrice Schmidt

  • Femme nue couchée sur le ventre, la tête entre les bras, 1863-1865

    Femme nue couchée sur le ventre, la tête entre les bras, 1863-1865

    © RMN (Musée d’Orsay) / Stéphane Maréchalle

  • Le Tub, 1886

    Le Tub, 1886

    © Musée d'Orsay, dist. RMN / Patrice Schmidt

"Degas et le nu" au Musée d'Orsay à Paris 75 Paris fr

Première grande exposition monographique consacrée à Edgar Degas (1834-1917) à Paris depuis la rétrospective présentée en 1988 aux Galeries nationales du Grand Palais, « Degas et le nu » participe de l’ambition du Musée d’Orsay de donner à voir l’avancée des connaissances sur les grands maîtres de la peinture de la deuxième moitié du XIXe siècle, après les hommages rendus à Claude Monet et Édouard Manet en 2010 et 2011.

Les nus de Degas témoignent dès lors plus que tout autre genre de ses évolutions à la fois techniques et  plastiques et offrent à eux seuls une véritable rétrospective permettant de comprendre pourquoi Degas est un artiste aussi important pour l’histoire des avant-gardes au XIXe siècle. Avec son travail sur le nu, Degas fait la synthèse de l’enseignement classique qu’il a reçu et de l’art des grands maîtres du passé qu’il a admiré et copié tout en élaborant des formules plastiques en conformité avec son époque, du naturalisme des années 1870-1880 à ses recherches sur le mouvement et la radicalité formelle de la fin de sa carrière. Reliant la tradition en vigueur au XIXe siècle, aux avant-gardes du début du XXe siècle, il est admiré par Bonnard, Matisse et Picasso à leurs débuts.

L’exposition bénéficiera, malgré leur fragilité et leur sensibilité à la lumière de la présence des pièces les plus prestigieuses, autour de deux versions du Tub, cette technique que Degas porte au plus haut degré d’achèvement.

Organisée avec le Museum of Fine Arts de Boston, l’exposition bénéficiera du très riche fonds d'oeuvres graphiques du Musée d’Orsay, rarement montrés à cause de sa sensibilité à la lumière, et de prêts exceptionnels des plus grandes collections privées et publiques du monde entier, comme celles du Phildelphia Museum of Art, de la National Gallery of Art de Washington, de l’Art Institute de Chicago, de la National Gallery de Londres ou du Museum Getty de Los Angeles.

Horaires

  • Ouverture de 9h30 à 18h le mardi, le mercredi, le vendredi, le samedi et le dimanche
  • De 9h30 à 21h45 le jeudi
  • Fermeture tous les lundis et les 1er janvier, 1er mai et 25 décembre

Retrouvez tous les horaires d'ouverture du Musée d'Orsay

Tarifs

Tarifs

Related videos

 
 

Vidéos affiliées

 
 
 
 

A Voir

A proximité