Dolce Vita ? Du Liberty au design italien au Musée d'Orsay à Paris

Du 14 avril 2015 au 13 septembre 2015
  • Musée d'Orsay

    Musée d'Orsay

    © Paris Tourist Office/ Daniel Thierry

Dolce Vita ? Du Liberty au design italien au Musée d'Orsay à Paris Rue de Berulle 94160 Saint-Mandé fr

Dans l'Italie du début du XXème siècle, les arts décoratifs sont les héritiers d'une grande tradition artisanale et artistique, et ils se font les interprètes du désir de progrès d'une nation venant de trouver son unité.

Ébénistes, céramistes, maîtres verriers travaillent souvent en collaboration avec les plus grands artistes, créant ainsi un véritable "style italien" destiné à influencer la naissance même du design moderne.
Il s'agit là d'une période "d'optimisme paradoxal", comme le souligne le titre de cette exposition, présentée au Musée d'Orsay.

L'objectif est de mettre en avant ces décennies d'intense créativité sur fond d'une société en profonde mutation, nourrie tout d'abord par les espoirs apportés par le gouvernement Giolitti, mais qui finira par connaitre le traumatisme de la première guerre mondiale et l'issue tragique du régime mussolinien.

Afin d'explorer ce climat, l'exposition présentera un parcours chronologique composé d'une centaine d’œuvres, fondé sur un dialogue continu entre arts décoratifs et arts plastiques.

Le début du XXème siècle est caractérisé par l'affirmation de l'Art Nouveau, connu dans sa version italienne comme "style Liberty" ou "floréal".
Le goût des artistes et artisans pour les lignes sinueuses inspirées des formes de la nature, aux accents parfois exotiques, se rattache à l’œuvre des peintres divisionnistes, proches des tendances symbolistes répandues dans toute l'Europe.

Adresse

Musée d'Orsay
62, rue de Lille
75007 Paris

Tarifs

Droit d'entrée à l'exposition et au musée

Plein tarif: 11€

Tarif réduit : 8€50.

A Voir

Agenda

A proximité