Eclats de Pâques en Alsace

Du 31 mars 2012 au 23 avril 2012
  • Le Printemps d'Alsace à Obernai

    Le Printemps d'Alsace à Obernai

    © OT Obernai

  • Course de Pâques des conscrits

    Course de Pâques des conscrits

    © Ecomusée

  • Coquille d'Art

    Coquille d'Art

    © Coquille d'Art

Eclats de Pâques en Alsace 68000 Colmar fr

L’événement « Eclats de Pâques en Alsace » chasse les frimas de l'hiver en célébrant Pâques et ses traditions. Le Printemps et ses montées de sève pleines d'énergie !

Tandis que l’hiver n’a pas encore perdu toute sa vigueur, les premiers rayons de soleil jouent à cache-cache avec les nuages, le printemps s’installe doucement au rythme de la course de la terre autour du soleil… Et, en Alsace, on aime à se rappeler que, depuis les temps anciens, les hommes ont célébré, de diverses façons, les solstices et les équinoxes comme prise de conscience de notre relation à la Terre.

Aujourd’hui, la tradition chrétienne et les coutumes païennes se sont joyeusement entremêlées dans le calendrier, laissant la place aux festivités pascales et à la célébration du renouveau de la nature. 

L’Alsace crée la nouveauté et célèbre, autour de plus d’une centaine d’événements les traditions festives de Pâques et l’éveil de la Nature. L’arrivée des beaux jours donne le ton d’un calendrier de festivités, inspirées par les rites et légendes, les créations et les célébrations de Pâques, les fêtes et le renouveau de la nature !

Les événements à ne pas manquer

  • Journée européenne des métiers d'art, du 30 mars au 1er avril dans toute l'Alsace
    La Fédération Régionale des Métiers d’Art d’Alsace propose de découvrir les coulisses des professionnels des métiers d’art : Graveur sur pierre, enlumineur, verrier, forgeron d’art, carrossier, tisserand, maréchal ferrant ouvriront exceptionnellement leurs ateliers au public. Au programme : des visites commentées d’ateliers et des démonstrations.
  • La Route du Chocolat, toute l'année dans toute l'Alsace
    La Route du Chocolat et des Douceurs d'Alsace se révèle comme une véritable chasse aux trésors pour les papilles gustatives. Avec comme point de départ le Musée du Chocolat, elle traverse toute l’Alsace en 38 étapes, des visites et des dégustations sont proposées.
  • Le Printemps d'Alsace à Obernai, du 17 mars au 6 mai
    Obernai fête le retour des beaux jours avec de nombreuses animations autour des traditions et des gourmandises de Pâques, du bien-être, de la fête et de la nature. Un cadre idyllique et le plein de tentations culturelles, gastronomiques, viniques et ludiques pour célébrer la belle saison.
  • Pâques à l'Ecomusée, du 31 mars au 15 avril
    L’Ecomusée d’Alsace à Ungersheim invite à suivre et à vivre l’histoire des véritables traditions de Pâques en Alsace au travers d’une programmation exceptionnelle. Avec, l’époustouflante Course de Pâques des conscrits (les 8 et 9 avril), de nombreuses animations sont proposées pour comprendre et s’attacher aux traditions pascales : des contes, histoires et légendes de Pâques, conférences et ateliers participatifs.
  • Colmar fête le Printemps, du 5 au 22 avril
    Deux marchés de Pâques accueillent les visiteurs dans un cœur de ville mis en beauté au printemps, nichés sur les plus belles places historiques de Colmar : la Place de l’Ancienne Douane et la Place des Dominicains. Le prestigieux des lieux confère à l’événement une dimension culturelle unique et offre un parcours splendide, « par les ruelles », entre patrimoine architectural exceptionnel et animations printanières (musique de rue, ferme en ville, sentier pied nu, chasses aux œufs).

Plus d'informations

Related videos

 
 

Vidéos affiliées

 
 
 
 

A Voir

A proximité