ÉCLECTIQUE, collection du XXIe siècle - musée du quai Branly - Jacques Chirac

Du 22 novembre 2016 au 02 avril 2017
  • Musée des Arts Premiers - Musée du quai Branly

    Musée des Arts Premiers - Musée du quai Branly

    © Paris Tourist Office - Photographe : Amélie Dupont

ÉCLECTIQUE, collection du XXIe siècle - musée du quai Branly - Jacques Chirac 37 Quai Branly 75007 paris fr

Après les expositions D'UN REGARD L'AUTRE (2006), CHARLES RATTON, l'invention des arts primitifs (2013), et avant PICASSO PRIMITIF (2017) et FÉNÉON (2018), le musée du quai Branly - Jacques Chirac propose l'exposition ECLECTIQUE, collection du XXIe siècle, pour poursuivre la réflexion sur l'histoire du collectionnisme, mais aussi sur la place des arts dits « primitifs » dans l'histoire des arts.
Les regards posés sur l'art non occidental et la manière de le collectionner n'ont cessé d'évoluer depuis la fin du XIXe siècle.

En présentant les chefs-d'œuvre de la collection de Marc Ladreit de Lacharrière, le musée du quai Branly - Jacques Chirac souhaite illustrer les ressorts et les motivations qui animent aujourd'hui un collectionneur du 21e siècle, notamment vis-à-vis des arts d'Afrique et d'Océanie.

Quête d'harmonie universelle

Emblématique de notre époque, où la reconnaissance des arts non-occidentaux égale depuis peu celle de l'art occidental, la collection du capitaine d'industrie et philanthrope Marc Ladreit de Lacharrière constitue un véritable « musée idéal » où se reflète la vision humaniste du monde d'un collectionneur atypique en quête d'harmonie universelle.
Au travers de soixante œuvres d'art antique, moderne, contemporain et non occidental - dont 25 des œuvres sont considérées comme des chefs-d'œuvre des arts d'Afrique et d'Océanie - l'exposition s'attache à restituer l'histoire de la constitution de la collection ainsi que la relation du collectionneur avec celle-ci.
Echo d'une passion personnelle et privée, ECLECTIQUE, une collection du XXIe siècle est aussi l'occasion pour le grand public d'accéder à un moment de l'histoire du collectionnisme au XXIe siècle et de découvrir des trésors inédits que les collectionneurs ne dévoilent traditionnellement jamais.

Adresse

Musée du quai Branly
37 Quai Branly
75007 Paris

Tarifs

Billet jumelé quai Branly (musée + expositions temporaires) à partir de 12.70€

A Voir

Agenda

A proximité