Edith Piaf à l’honneur en Provence

Du 03 juillet 2017 au 10 décembre 2017
  • Un amour de Piaf

    Un amour de Piaf - © C.Sinclair / Un Amour de Piaf

    Un amour de Piaf

    Un amour de Piaf - © C.Sinclair / Un Amour de Piaf

Edith Piaf à l’honneur en Provence Provence fr

Cet été en Provence, du 3 juillet au 24 septembre 2017, Édith Piaf inspire deux événements culturels inédits : la déambulation théâtrale et poétique "Un Amour de Piaf" et l’exposition photographique "Piaf, la Môme du XXe"  qui propose un voyage dans ce siècle qu’Édith Piaf incarna si fort, en 100 clichés inédits.

Une exposition-spectacle

Du 8 au 31 juillet 2017, tous les jours de 14H00 à 22H00, dans une mise en scène contemporaine, "Un Amour de Piaf" propose une expérience artistique intime qui retrace la vie de l’icône internationale en musique, en images et en trois dimensions. La collection mythique Mazillier-Berrot dévoilée au public dans son intégralité devient l’écrin théâtral d’une exposition-spectacle originale. 

Véritable invitation à remonter le temps aux côtés de la Môme Piaf, l’exposition s’articule autour de cinq pièces symboliques sur 450 m² :

  • Un appartement pauvre du début du siècle dernier rue de Belleville, 
  • Le cabaret parisien Le Gerny’s, 
  • Une chambre du palace new-yorkais Waldorf Astoria à Manhattan, 
  • Une loge à l’Olympia, 
  • Le salon de son appartement au 67 bis boulevard Lannes.

Cinq endroits dans lesquels Édith Piaf a vécu, aimé, souffert et surtout créé. 

Disséminés dans les décors, les objets, vêtements, lettres et photographies ayant appartenu à l’artiste retrouvent leur place originelle. Déclinaison d’un cheminement cohérent ponctué par les interventions des comédiens, personnages clés de la vie de l’icône. À la fois exposition et spectacle, "Un Amour de Piaf" est avant tout une immersion totale dans un siècle passé, accompagné d’un univers sonore aujourd’hui disparu : les roues d’un fiacre sur le pavé, un accordéon de rue, le redoutable écho de deux guerres mondiales et surtout, la voix unique, chaleureuse et tendre de cette icône de la chanson française.

Créée en 2017, l'exposition-spectacle "Un Amour de Piaf" est présentée en avant-première à Châteaurenard, en Provence, pendant toute la durée du Festival d’Avignon. 

Salle de l’Etoile 
10 avenue Léo Lagrange 
13160 Châteaurenard  

Une exposition photographique

Du 3 juillet au 24 septembre 2017, en parallèle de l’exposition-spectacle "Un Amour de Piaf", est organisé une exposition de photographies "Piaf, la Môme du XXème" à Arles.

Une invitation au  voyage, en images, dans le siècle qu’Édith Piaf incarna si fort, à travers 100 clichés inédits ou rares, trésors de la collection Mazillier–Berrot. 

Fondation Manuel Rivera-Ortiz 
18 rue de la Calade
13200 Arles

A Voir