Elisabeth Louise Vigée Le Brun au Grand Palais à Paris

Du 23 septembre 2015 au 11 janvier 2016
  • Le Grand Palais

    Le Grand Palais

    © V.Castro/SipaPress/CRT PIdF

Elisabeth Louise Vigée Le Brun au Grand Palais à Paris Avenue du Général Eisenhower 75008 Paris fr

Le Grand Palais présente la première rétrospective française consacrée à l'ensemble de l’œuvre d'Elisabeth Louise Vigée Le Brun (1755-1842), virtuose de l'art du portrait.

À travers ses plus grands chefs-d’œuvre, l'exposition dévoile au public la vie et l’œuvre de cette artiste de talent, profondément ancrée dans une période mouvementée de l'Histoire de France.

Née à Paris dans un milieu d'artistes et d'artisans, Elisabeth Vigée Le Brun développe très tôt de prodigieuses dispositions pour les arts du dessin, qui lui permettent d'évoluer rapidement parmi les élites françaises et européennes. Servie par son talent, sa beauté physique et son esprit intrépide, elle se forge une réputation qui l'introduit au sein des prestigieuses cours de France, d'Italie et de Russie.

Autodidacte, elle s'inspire de la tradition des peintres courtisans qui l'ont précédée, comme Raphaël, Rubens et Van Dyck, pour saisir le portrait des plus grandes figures de l'Histoire.

Appelée à Versailles auprès de Marie-Antoinette, Vigée Le Brun se lie d'amitié avec celle qu'elle va immortaliser dans ses plus belles toiles. Sous la protection de la Reine, elle développe et affirme sa maîtrise des différentes techniques jusqu'à accéder au statut de portraitiste officielle de la famille royale.

Son parti-pris esthétique, dénué d'artifices, révolutionne la mode féminine de l'époque, et libère le corps des femmes pour en révéler la beauté naturelle.

Pour ce premier hommage à l'un des plus grands peintres français, le Grand Palais réunit ses plus belles œuvres : peintures mais aussi pastels, dessins et pièces d'archives, afin de mieux comprendre la renommée phénoménale dont l'artiste a joui jusqu'à la fin de son existence et apprécier son art dans toute sa variété : un art raffiné, savoureux, sensuel et palpitant de vie.

Adresse

Grand Palais
Galeries Nationales
Entrée Square Jean Perrin
Avenue du Général Eisenhower
75008 Paris

Tarifs

Tarif plein : 13€

Tarif réduit : 9€ ( 16-25 ans, demandeurs d'emploi, familles nombreuses)

Gratuité : Moins de 16 ans, bénéficiaires du RSA et du minimum vieillesse.

Related videos

 
 

Vidéos affiliées

 
 
 
 

A Voir

Agenda

A proximité