Entendre la guerre : musique, sons, et silences de la Première Guerre mondiale

Du 27 mars 2014 au 15 mars 2015
  • 11e Batterie 45e Régiment d'artillerie. Sainte-Barbe. 1915

    11e Batterie 45e Régiment d'artillerie. Sainte-Barbe. 1915

    © coll.HGG - Y.Medmoun

  • © All Rights Reserved/Twitter 2014/@citedelamusique

Entendre la guerre : musique, sons, et silences de la Première Guerre mondiale Château de Péronne 80200 Péronne fr

L’Historial de la Grande Guerre consacre une exposition exceptionnelle sur les bruits de la Première Guerre mondiale.

Prolongation du 19 janvier au 15 mars 2015

Marches militaires, hymnes à la Nation et à la victoire, marches funèbres et chansons populaires, mais aussi roulement d’artillerie et staccato de la mitraille, sont autant de sons du combat et de l’arrière qui traduisent une guerre nouvelle : industrielle et totale.

L’Historial de la Grande Guerre plonge le visiteur dans un univers sonore révélateur d’émotions, pour « entendre » la Première Guerre mondiale autrement.

D’autres sons rythmeront également la visite. Les musiques militaires, marquant la cadence, cèderont le pas devant les concerts au front comme à l’arrière. Les nouvelles compositions musicales seront tout autant mises à l’honneur. Parmi elles, le jazz et les mélodies populaires ont marqué durablement le paysage musical occidental.

Aujourd’hui, il n’est plus possible de connaître directement le bruit de la Grande Guerre. Il n’en existe aucun enregistrement, hormis un : le témoignage d’un sonagramme qui, le jour de l’Armistice à 11h, a capté l’extinction du bruit des combats et le retour d’un silence disparu depuis l’été 1914. Ce silence,symboliquement marquant, ne peut laisser indifférent le visiteur. Note de fin d’un conflit assourdissant, la charge émotionnelle de ce témoignage fort clôturera cette grande fresque sonore.

Contact

Historial de la Grande Guerre
Château de Péronne
80200 Péronne
Tél : +33 (0)3 22 83 14 18

 

 

A Voir

A proximité