Entre sculpture et photographie au musée Rodin de Paris

Du 12 avril 2016 au 17 juillet 2016
  • Gordon Matta - Clark, Sauna Cut,  1971,  Kunstmuseum , Lichtenstein

    Gordon Matta - Clark, Sauna Cut, 1971, Kunstmuseum , Lichtenstein

    © Adagp, Paris 2016

  • Cy TWOMBLY , Winter’s Passage: Luxor , 1985,

    Cy TWOMBLY , Winter’s Passage: Luxor , 1985,

    © Fondation Twombly

  • Musée Rodin

    Musée Rodin

    © Paris Tourist Office - Photographe : Jacques Lebar

Entre sculpture et photographie au musée Rodin de Paris 77 rue de Varenne 75007 paris fr

Suite à la réouverture du musée Rodin, cette exposition propose une autre forme "d’ouverture" à des approches modernes de la sculpture et de la photographie.

Sur une proposition de Michel Frizot, Entre sculpture et photographie est une invitation à découvrir huit artistes de la fin du XXème siècle ayant pratiqué de front la sculpture et la photographie de manière étroitement imbriquée et même indissociable.

C’est autour de 1965, dans le contexte de l’art conceptuel et du land art naissants, que de jeunes artistes ont bouleversé la notion de sculpture par des interventions sur des sites naturels tout en utilisant systématiquement la photographie pour rendre compte de ces actions de "sculpture" éphémères ou vouées à rester dans un lieu peu accessible.

Il en est résulté d’étroites connexions entre sculpture et photographie, et un élargissement considérable des attendus formels et esthétiques de "sculpture" et "photographie".

Les huit artistes présentés ici appartiennent à cette génération et dans la continuité de cette attitude innovante, ils entretiennent une proximité étroite entre sculpture et photographie.

L’exposition explore diverses voies de l’alliance et de la conjonction entre sculpture et photographie et le parcours s’ouvre, avec Richard Long et Gordon Matta-Clark, sur la conjugaison des deux médiums dès l’instant de la conception de l’œuvre.

Pour Dieter Appelt et Giuseppe Penone, il s’agit de mettre en avant la place du corps humain, ses correspondances primordiales avec la nature, ou un imaginaire commun du corps primitif.

Avec Mac Adams et Markus Raetz, on se situe dans une mise en scène de paradoxes visuels et narratifs, et dans une interrogation suspicieuse sur la "réalité" perçue par le regard.

John Chamberlain recherche une continuité formelle, colorée, exubérante, entre les deux pratiques, tandis que Cy Twombly, peu connu pour ses sculptures et ses photographies, ferme le parcours avec d’impressionnantes évocations élaborées avec des moyens très frustes.

Entre sculpture et photographie associe dans le même espace trois propositions :

  • Une exposition de sculptures saisissantes,
  • Une exposition de photographies qui se dérobent aux standards artistiques,
  • Une exposition qui développe des connexions inattendues entre les deux médiums.

Au final, ces artistes nous invitent à rompre avec les idées reçues et les acquis esthétiques, et à exercer notre vision pour entrevoir ses enjeux imaginaires, bien au delà des registres habituels de représentation.

Adresse

Musée Rodin de Paris
77 rue de Varenne
75007 Paris

 

Tarifs

Plein tarif : 10€
Tarif réduit : 7€