L'épopée des Rois Thraces au Musée du Louvre (Paris)

Du 16 avril 2015 au 20 juillet 2015
  • Couronne 350-300 av .J-C. Or. Musée d'histoire "Iskra" Kazanlak

    Couronne 350-300 av .J-C. Or. Musée d'histoire "Iskra" Kazanlak

    © Musée historique de Kazanlak/ Todor Dimitrov

  • Le banquet de Térée, Pierre Paul Rubens. 1660, Huile sur toile. Musée National de Prado, Madrid

    Le banquet de Térée, Pierre Paul Rubens. 1660, Huile sur toile. Musée National de Prado, Madrid

    © Madrid, Museo Nacional del Prado

  • Trésor de Panagyurishte, rhyton. Fin IVe av .J-C. Or. Musée archéologique, Plovdiv

    Trésor de Panagyurishte, rhyton. Fin IVe av .J-C. Or. Musée archéologique, Plovdiv

    © Musée régional archéologique de Plovdiv/ Todor Dimitrov

  • Musée du Louvre

    Musée du Louvre

    © Paris Tourist Office - Amélie Dupont - Architecte : Ieoh Ming Peï

L'épopée des Rois Thraces au Musée du Louvre (Paris) 99, rue de rivoli 75001 Paris fr

Patrie d'Orphée ou de nombreux rois légendaires cités par Homère, la Thrace, région encore méconnue, révèle peu à peu ses splendeurs grâce à de récentes découvertes archéologiques.

Aux frontières du monde grec et de l'empire perse, émerge en Thrace, durant la période classique, une nouvelle puissance régionale, le royaume odryse.

Les nombreuses tombes d'aristocrates ou de rois, mises au jour ces dernières décennies, rendent compte, avec leur mobilier en céramique, en bronze ou en or, de la richesse de la Thrace.

Entre la mer Noire et la mer Egée, cette région se nourrit des échanges nombreux qu'elle entretient avec toutes les civilisations qui l'entourent.

À travers les collections des musées bulgares, l'exposition "L'épopée des rois thraces, Découvertes archéologiques en Bulgarie" se propose de découvrir la réalité et la complexité de ce royaume.

Désireuse d'offrir une lecture historique de la Thrace du V ème au III ème siècle avant J.-C., cette exposition choisit comme prisme l'émergence et l'affirmation d'un centre de pouvoir majeur : celui des Odryses. Dans une région marquée par la pluralité des pôles politiques et sociaux, cette dynastie développe une identité propre.

La réalité du monde odryse est abordée dans le contexte global et contemporain du monde antique.
Loin de diluer l'identité thrace, les récentes découvertes archéologiques démontrent, au contraire, comment un centre de pouvoir emprunte un ensemble hétéroclite d'éléments de prestige issus d'horizons géographiques divers (Asie mineure achéménide, cités grecques, royaume macédonien).

Produits d'un univers mythologique grec au sein duquel la Thrace a longtemps offert un horizon géographique et imaginaire, les œuvres picturales classiques et modernes côtoient des manuscrits médiévaux afin d'illustrer la transmission et la transformation de ces différents mythes.

Grâce à un écho permanent entre supports antiques - vases - et représentations médiévales et modernes - manuscrits, tableaux - la déclinaison de scènes emblématiques révèle l'intemporalité de l'univers thrace.

Adresse

Musée du Louvre
99, rue de Rivoli
75001 Paris

 

A Voir

Agenda

A proximité