L'Evénement Design... Pierre Paulin au Centre Pompidou de Paris

Du 11 mai 2016 au 28 août 2016
  • Centre Georges Pompidou Paris

    Centre Georges Pompidou Paris

    © Tourist Office Photographe / Daniel Thierry

  • Pierre paulin : Siège 577, 1967

    Pierre paulin : Siège 577, 1967

    © Centre Pompidou, mnam-cci / Dist. RMN-GP, Photo : B. Prévost © SAIF

L'Evénement Design... Pierre Paulin au Centre Pompidou de Paris Place Georges-Pompidou 75004 Paris fr

Designer, architecte d’intérieur, créateur, Pierre Paulin sculpte l’espace, l’aménage, le "paysage".

Ses environnements, ses pièces de mobiliers, ses objets industriels, dépouillés ou spectaculaires, se mettent toujours au service du corps, lui offrant confort et réconfort.

Avec plus de soixante dix pièces de mobilier et une cinquantaine de dessins, l’exposition inédite consacrée par le Centre Pompidou à Pierre Paulin propose une traversée de tout l’œuvre du designer et de quarante années de création sous l’angle du dialogue, avec l’histoire et avec le corps.

L’exposition, volontiers didactique, est rythmée par des lais de papier peints, support de documents, d’articles de presse, de couvertures de revues, et de catalogues d’exposition.

En dialogue avec l’histoire Il s’agit pour le visiteur de progresser selon un parcours chronologique à la découverte des plus emblématiques de ses créations : sièges, bureaux, luminaires, produits industriels ponctueront l’exposition.

L'Evénement Design

L’exposition présente des pièces phares de l’œuvre de Pierre Paulin, devenues des "icônes" de l’histoire du design.

Elle fait aussi la part belle à des projets inédits, auto-édités, comme le Tapis-siège, la déclive, le projet d’aménagement Herman Miller, la tente, enfin des pièces rares des années 1950, ainsi que des prototypes.

Les pièces, présentées sur des "stands", rendent aussi hommage aux collaborations que le designer mena avec ses éditeurs. L’exposition dévoile des pièces plus industrielles dessinées pour ADSA, l’agence que Pierre Paulin créa avec son épouse Maïa Paulin et Marc Lebailly en 1975.

En dialogue avec le corps

L’exposition invite le visiteur à établir un dialogue entre corps et confort. Parce que les recherches de Pierre Paulin furent sans cesse motivées par les thèmes du confort et d’un nouvel art de vivre (au ras du sol par exemple), le parcours propose au public de s’asseoir dans les sièges du créateur.

Des rééditions sont à la disposition du public. L’exposition présente une reconstitution inédite du living room de la Calmette, la villa dessinée dans les Cévennes par le designer dans les années 1990 : le public y expérimente un épais diwan (tapis) glissant le long d’un mur, se retournant sur le sol et accueillant quatre fauteuils Tongue.

Trois films inédits participent de cet éclairage nouveau de l’œuvre de Pierre Paulin : une biographie de douze minutes dévoile des images inédites, un film relate le lien entre Pierre Paulin, Georges Pompidou et le Centre Pompidou, enfin une série de douze films de trois minutes est consacrée aux sièges iconiques.

Adresse

Le Centre Pompidou
Place Georges-Pompidou
75004 Paris

Tarifs

  • Plein tarif : 14€
  • Tarif réduit : 11€

A Voir

Agenda

A proximité