EXPLOREZ MARS au Palais de la découverte à Paris

Du 09 février 2016 au 28 août 2016
EXPLOREZ MARS au Palais de la découverte à Paris Avenue Franklin Delano Roosevelt 75008 Paris fr

Conçue par la Cité de l’espace de Toulouse et adaptée par Universcience, l’exposition
Explorez Mars transporte le visiteur à des milliers de kilomètres de la Terre grâce à une aventure spatiale originale et sensorielle.

Elle permet également de découvrir les rovers et les sondes qui ont foulé ou approché une planète aussi mystérieuse qu’intrigante. Observable à l’œil nu, la planète Mars attire toutes les curiosités.
Cinéma, télévision, littérature se sont penchés sur elle pour tenter d’en découvrir les secrets.

L’exposition du Palais de la découverte fait la lumière sur un mythe et propose un état des lieux des découvertes scientifiques réalisées par les différentes expéditions spatiales.

Parcours de l’exposition

L’exposition commence et le visiteur perd tous ses repères. Il est désormais loin de la Terre, dans l’espace, en traversant un couloir d’hublots. Il observe alors des vues de Mars depuis plusieurs sondes et survole les cratères de la planète rouge.

Une fresque historique évoque l’origine de Mars, sa formation, son évolution, ses caractéristiques...

Encore inaccessible à l’homme, Mars est visitée par des robots, certains étant encore sur place. Grâce aux informations transmises par ces “explorateurs” qui survolent et parcourent la planète Mars, le Palais de la découverte va permettre au public d’approcher la réalité martienne, et de partager l’aventure spatiale.

Elle retrace l’épopée et l’exploration de Mars depuis plusieurs décennies.

Mars Pathfinder

C'est une sonde spatiale développée par la Nasa, qui s’est posée sur le sol de Mars le 4 juillet 1997. La mission a permis de valider une nouvelle technique d’atterrissage en douceur utilisant des coussins gonflables.

Opportunity et Spirit

Ce sont deux robots mobiles ayant pour objectif d’étudier la géologie de Mars et en particulier le rôle joué par l’eau dans l’histoire de la planète.
Les deux robots ont été lancés au début de l’été 2003 et se sont posés en janvier 2004 sur deux sites susceptibles d’avoir conservé des traces de l’action de l’eau dans leur sol.

Le rover

Le rover Curiosity est cinq fois plus lourd que ses prédécesseurs, ce qui lui permet d’emporter 75 kg de matériel scientifique, dont deux mini-laboratoires permettant d’analyser les composants organiques et minéraux ainsi qu’un système d’identification à distance de la composition des roches reposant sur l’action d’un laser.

Lancée en novembre 2011, la sonde spatiale a atterri sur Mars en août 2012. La mission d’une durée initiale de 23 mois doit désormais s’achever fin 2016.

La salle de contôle

Le visiteur accède ensuite à la salle de contrôle, dotée de plusieurs écrans. Il peut assister au décollage et atterrissage des sondes, suivre en direct le satellite, partager la tension dans la salle avec les équipes des agences spatiales...

Tel un chercheur d’or découvrant une pépite, le visiteur pourra toucher une météorite. Aucune sonde ou aucun rover n’est pour l’instant revenu sur Terre avec des échantillons, mais les scientifiques ont découvert des roches éjectées dans l’espace après un impact violent entre la planète rouge et un astéroïde, grâce à des études chimique et minéralogique.

Adresse

Palais de la découverte
Avenue Franklin Delano Roosevelt
75008 Paris 

 

Tarifs

  • Plein tarif : 9€
  • Tarif réduit : 7€

A Voir

Agenda

A proximité