Exposition belge à Giverny : « Bruxelles, une capitale impressionniste »

Du 11 juillet 2014 au 02 novembre 2014
  • Jardin de claude Giverny

    Jardin de claude Giverny

    © Atout France/Catherine Bibollet

Exposition belge à Giverny : « Bruxelles, une capitale impressionniste » 99, rue Claude Monet 27620 Giverny fr

Célèbre lieu de résidence de Claude Monet, le village normand de Giverny abrite le musée des Impressionnismes, qui dévoile depuis 5 ans l’influence du mouvement à travers le monde.

Du 11 juillet au 2 novembre 2014, les peintres belges y seront mis à l’honneur à travers l’exposition « Bruxelles, une capitale impressionniste ».

Plaque tournante des avant-gardes européennes, Bruxelles s’est distinguée avec éclat par son effervescence culturelle au tournant des XIXe et XXe siècles. Patrie de l’Art Nouveau et du Symbolisme, elle fut parmi les premières à accueillir les chefs-d’œuvre impressionnistes et néo-impressionnistes aux Salons des XX et de la Libre Esthétique, ces lieux d’exposition ouverts et démocratiques.

Découvrez comment les peintres belges ont posé leur empreinte sur le mouvement

De 1870 à 1914, les peintres belges innovent dans une approche du réel, sublimé par une technique plus libre dans le traitement de la touche, de la lumière et de la couleur.

Traditionnellement enclins à décrire le réel, sensibles au langage de la couleur et de la lumière, les peintres belges se sont alors imposés sur la scène artistique européenne en affirmant leur originalité au sein du mouvement impressionniste.

Très tôt, des personnalités aussi diverses que celles de James Ensor, Emile Claus ou Théo Van Rysselberghe ont assimilé les leçons de la nouvelle peinture et se sont affirmées avec une indépendance rare dans l’évocation de la vie moderne, l’interprétation du paysage et l’art du portrait.

Un projet en collaboration avec le musée d’Ixelles

L’exposition comptera une centaine d’œuvres, peintures, affiches et dessins, dont plus d’un tiers proviendra de la collection du musée d’Ixelles. En six sections, le parcours révèlera les spécificités des artistes belges :

•    Les Salons des XX et de la Libre Esthétique
•    La vie moderne
•    Claus et le luminisme
•    La vague paysagiste
•    La seconde partie du néo-impressionnisme
•    A l’aube du XXe siècle

Profitez aussi de votre visite au musée pour admirer son jardin, labellisé « Jardin Remarquable » depuis 2009.

Accès : Giverny est accessible en voiture en 4h20 en voiture depuis Bruxelles.

 

Plus d'informations

A Voir

A proximité