Exposition "Football : à la limite du hors-jeu" au Musée d'Aquitaine à Bordeaux

Du 01 juin 2016 au 30 octobre 2016
  • Avé la main

    Avé la main

    © Fondation Raffy

  • Buts Mexique

    Buts Mexique

    © Pierre Chwartz

Exposition "Football : à la limite du hors-jeu" au Musée d'Aquitaine à Bordeaux 20 Cours Pasteur 33000 bordeaux fr

À l’occasion de l’Euro 2016, le musée d’Aquitaine présente une exposition sur les enjeux du football.

Cette manifestation s’inscrit dans la volonté du musée de proposer au public de nouvelles thématiques d’expositions, ouvertes sur des questions contemporaines, comme le sport qui prend de plus en plus d’importance dans le monde d’aujourd’hui. Dans la même perspective, le musée avait présenté une exposition sur le rugby à l’occasion de la Coupe du monde 2007.


Un phénomène planétaire

Le football s’est aujourd’hui transformé en un lieu de vénération avec ses temples, ses idoles, ses passions, ses rituels, renvoyant à des modèles quasi religieux associés à une fascination de la réussite et de l’argent.

Le phénomène est abordé à travers une série de thèmes : l’identité, la mondialisation, le spectacle, les rencontres humaines, les valeurs et les dérives du football.


Œuvres et reflets du monde contemporain

Le football et l’art ont en commun d’être des révélateurs : peinture, sculpture, littérature, musique, danse, théâtre, cinéma, mode, publicité, design… Toutes les formes d’expressions artistiques y ont trouvé des sources d’inspiration. Avec le développement de la société de consommation, le sport est perçu comme une marchandise, un simple objet traité par les artistes comme un ready-made.

 

Lorsqu’Andy Warhol réalise un portrait du roi Pelé, c’est du produit médiatisé dont il s’agit. Dès lors, les artistes contemporains stigmatisent une mondialisation de plus en plus tournée vers le profit. À travers une scénographie originale, ces thèmes sont accompagnés de textes, citations et vidéos. Enfin, des œuvres d’artistes européens, mais aussi bordelais, apportent un regard original et décalé sur le football, suscitant interrogations et curiosité du visiteur.


Adresse

Musée d’Aquitaine
20 Cours Pasteur
33000 Bordeaux

Tarifs

Plein tarif à partir de 6.00€
Tarif réduit à partir de 3.50€

A proximité