Exposition Geneviève Claisse au Musée Matisse du Cateau-Cambrésis (Nord-Pas de Calais)

Du 18 avril 2015 au 20 septembre 2015
Exposition Geneviève Claisse au Musée Matisse du Cateau-Cambrésis (Nord-Pas de Calais) Palais Fénelon/Place du Commandant Richez 59360 Le Cateau-Cambrésis fr

En pleine période de redécouverte, à l’échelle internationale, de l’art cinétique (exposition Dynamo au Grand-Palais à Paris) et de l’abstraction géométrique (rétrospective au BAM de Mons), le musée Matisse du Cateau-Cambrésis met en lumière la vitalité des parcours artistiques menés par les principaux représentants de l’abstraction géométrique en France.

Dans la continuité de la rétrospective consacrée à Auguste Herbin en 2012, de l’exposition Jean Dewasne, la couleur construite en 2014, le Musée Matisse valorise la contribution originale à cette forme d’expression artistique de l’artiste Geneviève Claisse (née à Quiévy, France, en 1936, qui vit et travaille à Paris) en proposant un parcours inédit pensé en collaboration avec l’artiste, ponctué d’une centaine de peintures, dessins et sculptures des périodes successives de son œuvre.

12 œuvres marquantes

Point de départ de cette présentation : 12 œuvres considérées comme éclairantes.

Depuis ses débuts dans les années 1950 jusqu’à aujourd’hui, Geneviève Claisse a poursuivi de manière cohérente l’élaboration d’un langage non-figuratif, libéré de toute référence au monde matériel.
Parmi les œuvres qui ont marqué sa production, on retrouve ses peintures développées uniquement à partir des formes élémentaires géométriques : cercle, triangle, carré, suivies bientôt de structures et de formes diagonales, insufflant un dynamisme et une profondeur au plan pictural avec les moyens des plus économiques.

Une œuvre in situ

Point culminant de l’exposition, une œuvre in situ conçue spécialement par l’artiste dans l’élaboration du parcours et la découverte de ses récentes séries aux structures linéaires raffinées sur fond blanc.

L’artiste « tente de trouver, œuvres après œuvres, l’équilibre entre l’ordre rationnel et la liberté picturale, entre la discipline et la composition géométrique intuitive. C’est précisément là que le secret de la beauté de ses tableaux réside.» (Barbara Willert, dans Geneviève Claisse, Beyond the White Square, Musée Ritter, Waldenbuch, Allemagne, 2007).

Adresse

Musée départemental Matisse
Palais Fénelon
Place du Commandant Richez
59360 Le Cateau-Cambrésis

Tarifs

Plein tarif : 5 €,
Sauf lors d'expositions temporaires consacrées à Matisse : 7 €

A Voir

A proximité