Exposition Martin Scorsese à La Cinémathèque française à Paris

Du 14 octobre 2015 au 14 février 2016
  • Robert De Niro et Martin Scorsese, 2002.

    Robert De Niro et Martin Scorsese, 2002.

    © Brigitte Lacombe

Exposition Martin Scorsese à La Cinémathèque française à Paris 51 Rue de Bercy 75012 Paris fr

L’exposition est adaptée de l’exposition "Martin SCORSESE" produite par la Deutsche Kinemathek et présentée à Berlin de janvier à mai 2013.

Cette exposition a ensuite voyagé à Turin du 13 juin au 15 septembre 2013, puis à Gand (Belgique) du 11 octobre 2013 au 26 janvier 2014.

Martin Scorsese est l’un des metteurs en scène majeurs de la seconde moitié du XXème siècle. L’exposition rend hommage à la totalité de son œuvre et montre à quel point son approche artistique a compté pour le cinéma américain, au point de l’influencer durablement jusqu’à aujourd’hui.

Les actions de ses films se passent principalement à New York, en particulier au cœur de Little Italy, où Scorsese a grandi, entouré d’autres immigrants italiens. Il filme des personnages issus de ce microcosme urbain (Les Affranchis, Raging Bull), dans lequel la violence joue un rôle central, de même que la violence spirituelle.

Cette première grande exposition consacrée au réalisateur s’appuie principalement sur sa propre collection privée à New York, ainsi que sur la collection de Robert De Niro et celle de Paul Schrader confiées au Centre Harry Ransom de l’Université du Texas à Austin.

Elle rend hommage au travail artistique de Martin Scorsese, mais aussi à son engagement pour la protection du patrimoine cinématographique international, grâce auquel il a bâti un pont entre le passé et l’avenir du cinéma.

Adresse

La Cinémathèque française
51 Rue de Bercy
75012 Paris

A Voir

Agenda

A proximité