Exposition de photographies de Michael Kenna à l'abbaye bénédictine du Mont-Saint-Michel

Du 03 juin 2016 au 27 août 2016
  • Midday Prayer Mont-Saint-Michel France 2004

    Midday Prayer Mont-Saint-Michel France 2004

    © Michael Kenna bd

  • Open Door Mont-Saint-Michel France 1994

    Open Door Mont-Saint-Michel France 1994

    © Michael Kenna

Exposition de photographies de Michael Kenna à l'abbaye bénédictine du Mont-Saint-Michel 50170 Le Mont-Saint-Michel fr

Le Centre des monuments nationaux célèbre le 1050e anniversaire de l’arrivée des moines bénédictins à l’abbaye du Mont-Saint-Michel.

 

Inscrit dans les célébrations nationales de l’année, le 1050e anniversaire de l’abbaye bénédictine du Mont-Saint-Michel offre au Centre des monuments nationaux l’occasion de rappeler la fondation voulue ici-même en 966 par Richard Ier, duc de Normandie.

Car c’est dans l’élan de ce geste à la fois spirituel et politique que seront bâtis au fil du temps l’église abbatiale, le cloître et la
plupart des bâtiments monastiques toujours en place. Telle la Merveille, ce bâtiment monastique édifié sur le flanc nord du Mont au début du XIIIème siècle, l’art et l’architecture suscitent l’admiration et illustrent chaque étape de l’histoire des lieux, du Moyen Age jusqu’à la Révolution française.
Les soins apportés depuis, durant chacune des campagnes de restauration, ont nourri la doctrine française autant qu’ils ont redonné tout son éclat à un ensemble monumental occupé par une prison jusqu’en 1863. Parvenue jusqu’à nous à la faveur notamment du zèle romantique de Victor Hugo, la légende de la Bastille des mers n’a pas terni le prestige de ce haut lieu de la Chrétienté, où siège le culte de Saint Michel depuis le songe d’Aubert en 708.
Au cœur de la baie, alors même que les travaux du rétablissement du caractère maritime sont achevés, quoi de mieux que le regard d’un artiste pour célébrer la beauté des paysages et l’élégance du bâti : celui de Michael Kenna.


Exposition de photographies de Michael Kenna, 1050e anniversaire de l’arrivée des moines bénédictins à l’abbaye du Mont-Saint-Michel

Photographe anglo-américain, de renommée internationale, maître du paysage en noir et blanc, Michael Kenna est un voyageur infatigable.

Il a noué un lien particulièrement profond et spirituel avec le Mont-Saint-Michel et son abbaye. La marche, l’observation nocturne et diurne, l’écoute, l’attente, la méditation et la prise de vue ont scandé et nourri le temps des différents séjours qu’il fit au Mont-Saint-Michel. Paysages, éléments architecturaux, jeux de lumière, pose longue ou courte, il attise notre curiosité par ses
clichés qui nous invitent à pousser les portes, emprunter les chemins et attacher notre regard aux détails invisibles.
Il réalise tous ses tirages argentiques lui-même, dans le respect du beau travail avec le même état d’esprit que les tailleurs de pierre médiévaux du Mont-Saint-Michel

 

Adresse 

Centre des monuments nationaux

Abbaye du Mont-Saint-Michel
50170 Le Mont-Saint-Michel

Tarifs

Plein tarif : 9€
Tarif réduit : 7€