Expositions 2013 au Musée Curie à Paris

Du 31 mai 2013 au 31 juillet 2013
  • © Wikimédia Commons / Lacek2

  • © Christophe Hargoues

  • © Wikimédia Commons / Piero d'Houin

Expositions 2013 au Musée Curie à Paris 1 rue Pierre et Marie Curie 75005 Paris

Exposition "Portrait(s) de cellules"

Un voyage visuel et artistique au coeur des cellules du corps humain

Pour profiter des plus beaux mois de l’année, le Musée Curie a choisi de dévoiler toute la beauté méconnue des images scientifiques de cellules humaines. “Le but de l’exposition est de présenter des images obtenues grâce aux outils ultra-performants des chercheurs de l’Institut comme des oeuvres d’art à part entière, des créations artistiques susceptibles de toucher et d’interpeller chaque visiteur, petit ou grand. Le monde cellulaire regorge de surprises visuelles et colorées qui touchent énormément les jeunes publics” a précisé Nathalie Huchette, responsable de l’action culturelle du Musée. Chaque cliché révèle des univers, formes et couleurs inattendus, selon l’interprétation et l’imaginaire dechacun. Pour Remy Dognin, scénographe de l’exposition, “l’infiniment petit du corps humain que constituent les cellules nous emmène vers l’immensité, l’onirisme et le voyage. Nous voulons que les visiteurs ressentent des émotions, des sortes de vertiges à la fois scientifique et artistiques quand ils sont face à ces photos”.

Rendez-vous à partir du 31 mai jusqu'au 31 juillet pour embarquer dans un voyage surprenant au coeur des cellules !

Marie Curie aux Etats-Unis : le voyage qui a changé l’histoire des sciences

Les liens de sang et de coeur que Marie Curie a entretenu tout au long de sa vie avec son pays d’origine, la Pologne, sont bien connus. Mais il est un pan de l’histoire de la physicienne qui est relativement ignoré : son attachement pour les Etats-Unis, pays qui lui a réservé un accueil très chaleureux lors de son premier voyage en 1921. Cette visite s’est d’ailleurs soldée par le cadeau d’un gramme de radium, financé par la générosité publique des femmes américaines, pour permettre la poursuite des recherches scientifiques de Marie Curie. 92 ans après cet événement, la figure de Marie Curie reste célèbre et reconnue outre-Atlantique. Et son histoire et ses anciens bureau et laboratoire sont à découvrir au Musée Curie.

A côté des photos et films d’archives, des objets et documents d’époque sont à découvrir comme le “testament du radium” dans une vitrine, la clé du coffret et le coffret, en plomb et acajou, dans lequel se trouvait le gramme de radium remis à Marie Curie en 1921, ainsi qu’une reconstitution des 10 petits tubes en verre de Thuringe dans lesquels se trouvait le gramme de radium.

Horaires

Ouvert du mercredi au samedi, de 13h à 17h
Fermé en août, jours fériés et vacances de Noël

Contact

Musée Curie - 1 rue Pierre et Marie Curie, 75005 Paris
Renseignements : 01 56 24 55 33

Plus d'informations

Tarifs

Accès libre

Related videos

 
 

Vidéos affiliées

 
 
 
 

En lien avec

A Voir

Agenda

A proximité