Féérie contée au Château de Maintenon

Du 16 juillet 2013 au 17 août 2013
  • Château de Maintenon

    Château de Maintenon

    © Wikimedia Commons/Selbymay

Féérie contée au Château de Maintenon 28130 Maintenon fr

Dans la nuit du 9 au 10 octobre 1683, Louis XIV épouse secrètement Madame de Maintenon. Ses ministres et l’Eglise tentent de s’y opposer mais rien n’y fait : celle qui fut sa gouvernante puis sa confidente devient alors, et pour plus de trente ans, la dernière femme qui compta pour lui. Le château de Maintenon, si cher au coeur de la marquise, témoigne de cette romance qui mêle la petite à la grande histoire…

Si 2013 célèbre le 330ème anniversaire du mariage entre le Roi Soleil et Madame de Maintenon, l’année marque également les 400 ans de la naissance d’André Le Nôtre, dont le génie a inspiré l’aménagement des jardins du château.

A cette occasion, des festivités animeront le château cet été, et rendront hommage à celle à qui l’on doit le rayonnement de Maintenon. Les jardins, complètement restaurés seront quant à eux présentés au grand public dès le 1er juin.

« Madame de Maintenon ou l’Ombre du Soleil », fantaisie historique contée en 3 tableaux

Chaque soir, du 16 juillet au 17 août (du mardi au samedi, sauf les 2 et 3 août), le château de Maintenon et ses jardins ouvriront leurs portes au public à 21h pour laisser place à la féérie des images.

En première partie de soirée, avant la tombée de la nuit, deux comédiens de la Compagnie Sub’théâtre inviteront les spectateurs à découvrir les jardins éclairés à la bougie et l’aqueduc à travers des saynètes historiques amusantes.

Ces jardins imaginés par Le Nôtre ont été récemment restaurés par Patrick Pottier, dans un esprit fidèle à celui de l’époque, respectant les perspectives du château jusqu’à l’aqueduc …

A la nuit tombée, les spectateurs seront transportés dans le temps grâce à la fantaisie historique contée « Madame de Maintenon ou l’ombre du soleil », mise en image par Xavier de Richemont, peintre vidéo.

Ce spectacle racontera en images le parcours de Françoise d’Aubigné, qui deviendra pour la Cour Madame de Maintenon, puis l’épouse secrète du Roi Soleil. Il sera présenté en 3 tableaux relatant 3 époques de sa vie, projetés sur différentes façades du château : le Châtelet, les Logis et le Donjon.

Le public sera ainsi amené à se déplacer au fil du conte et plongera au coeur d’une des plus belles histoires de France !

Accès

  • En Voiture : Chartres : 19 km, Dreux : 26 km, Versailles : 47 km, Rambouillet : 23 km, Paris : 65 km – Autoroute A 11 (Sortie n°1 Ablis direction Gallardon puis Bailleau-Armenonville) ou D 910
  • En train : Plusieurs liaisons quotidiennes entre Gare Montparnasse et Gare de Maintenon, puis 15 mn à pied pour rejoindre le château.

Tarifs

  • 5€
  • Réduit : 3€
  • Gratuit pour les moins de 7 ans

A Voir

A proximité