Festival Africolor 2015

Du 17 novembre 2015 au 24 décembre 2015
  • Djénéba et Fousco

    Djénéba et Fousco

    © Africolor

  • La boite magique de Francis Bebey

    La boite magique de Francis Bebey

    © NKruma Lawson/Africolor

  • La boite magique de Francis Bebey

    La boite magique de Francis Bebey

    © NKruma Lawson/Africolor

Festival Africolor 2015 paris fr

Africolor, c'est le festival de création autour des musiques africaines. Marqué dès ses premiers pas par un lien ombilical avec le Mali, Africolor ne cesse de creuser le lien souterrain avec cette Afrique si vivante et si proche qu'elle irradie toutes les musiques présentes et passées.

Africolor ne cesse de tendre ce fil rouge et tenu qui relie les époques, les continents, les hommes et les musiques à travers les déportations, les déplacements, les migrations. Là où d'aucuns voulaient séparer le savant et le populaire, le Nord et le Sud, le blanc et le noir, les Coltrane, Reich, Villa-Lobos, n'avaient pas attendu pour retrouver les racines africaines de leurs identités musicales.

Le festival est la vitrine de l'Afrique vivante d'aujourd'hui : urbaine, cosmopolite, politisée, déchirée parfois, traversée par des conflits qui reflètent les appétits mondiaux, branchée sur la sono mondiale, mais aussi tournée vers son patrimoine, ses épopées, ses ancêtres.

Sans renier de l'universel, Africolor programme les musiques africaines parce qu'elles apportent quelque chose d'unique à l'Histoire de la musique, de par leurs partages du sensible, leurs vocalités incomparables, leurs gammes détonantes.

Le festival se déroulera dans 31 villes et lieux culturels tels que la Philarmonie de Paris, le Tamanoir de Gennevilliers ou le Théâtre de l'Agora d'Evry...pour 43 concerts.

 

 

Related videos

 
 

Vidéos affiliées

 
 
 
 

A Voir

Agenda

A proximité