Festival d'Auvers-sur-Oise

Du 01 juin 2013 au 05 juillet 2013
Festival d'Auvers-sur-Oise 95760 Auvers-sur-Oise fr

De Mozart à Mozart et Machuel

Le Festival d’Auvers-sur-Oise a 33 ans…l’âge du bonheur d’après une récente enquête européenne ! A laquelle nous répondrons que chaque Opus, avec ses artistes et son public, nous procure du bonheur depuis 33 ans et que la passion de partager nos enthousiasmes et nos coups de coeur, reste toujours chevillée au corps avec autant d’intensité ! Il est vrai qu’à Auvers-sur-Oise, nous avons toujours souhaité rester attentif à l’exigence, à l’excellence et à l’audace. Au travers de répertoires musicaux renouvelés, tous les artistes se prêtent à des configurations adaptées à notre cadre d’action. Les grands musiciens de la scène internationale, tout comme ceux de la génération montante, constituent le vivier artistique de chaque saison avec en fil rouge un compositeur invité parmi les meilleurs créateurs du moment.

Comme le veut la tradition, l’Opus 33 se préludera à Paris, salle Cortot, avec la jeune pianiste Sanja Bizjak que le Festival a adoubée et qui interprètera l’intégrale des Etudes Tableaux de Rachmaninov, programme de son tout premier disque. Thierry Machuel sillonnera la programmation d’un bout à l’autre avec en point de mire une création assurée par notre ensemble en résidence : La Maîtrise de Paris et son chef, Patrick Marco. L’ouverture sera éblouissante, transcendée par un Orfeo 55 mené de main de maître par Nathalie Stutzmann signant là son grand retour dans la cité des peintres, avec une complice auréolée de talent, Magdalena Kožená dans des airs du grand Wolfgang !

Retour d’artistes aimés comme Nikolaï Lugansky, Bertrand Chamayou, Henri Demarquette, Michel Dalberto, Philippe Berrod, Alexandre Tharaud ou Laurence Equilbey et Accentus. Il y aura aussi des premières venues très attendues, comme le Quatuor Zaïde, les 3 basses profondes du Bolchoï, Pavel Sporcl et son violon bleu ou la voix pure de Sandrine Piau, qui marqueront cette 33ème saison. Sans oublier que le Festival a développé depuis toujours des masterclasses sous la conduite de grands artistes. Le palmarès est d’ailleurs éclatant: Régine Crespin, Aldo Ciccolini, Jane Rhodes, Udo Reinemann, Christiane Eda-Pierre, Janos Starker, Dame Gwyneth Jones, Christa Ludwig ou Gundula Janowitz ont gravé à jamais des moments inoubliables dans nos mémoires. Alors, dans le cadre de la fête de la musique 2013, le Festival perpétue ce travail passionnant grâce à la venue exceptionnelle de Madame Julia Varady pour 3 jours de cours d’interprétation dans le mythique Atelier Daubigny, lieu de rendez-vous des précurseurs de l’impressionnisme.

Auvers est musique et peinture et la peinture accompagnera ce 33ème Opus avec l’artiste coréen Kim En Joong, peintre de l’indicible et de l’invisible. Entre Orient et Occident, ses créations, teintées d’universalité, embraseront tous les lieux de mémoire parcourus par Vincent Van Gogh dont le Festival fête le cent soixantième anniversaire de sa naissance.

« De Mozart à Mozart et Machuel », un Opus à vivre intensément !

A Voir

A proximité