Le Festival de la Bounty 2015 (Polynésie française)

Du 09 octobre 2015 au 11 octobre 2015
  • Tahiti

    Tahiti

    © Tahiti Tourisme

  • Tahiti

    Tahiti

    © Zoltan Lengyel/ Tahiti Tourisme

Le Festival de la Bounty 2015 (Polynésie française)

L'histoire, bien réelle, des mutins de la Bounty, est une des aventures les plus extraordinaires et les plus fameuses qu'a connue l'histoire des premiers contacts entre Occidentaux et Tahitiens.

L'Angleterre avait chargé le capitaine de la Bounty (navire militaire) de venir chercher à Tahiti des plants d'arbre à pain pour les colonies antillaises avant qu'une mutinerie ne se déclenche sur le navire.

Le Capitaine Bligh réussit à revenir en Europe dans une chaloupe avec quelques hommes, au terme d'un des exploits de navigation les plus incroyables de l'histoire de la marine. Les mutins furent rapatriés et jugés en Angleterre.

Le festival, gratuit, a pour objet de faire la promotion d'un projet, visant à faire construire une réplique du célèbre navire pour en faire une attraction touristique.

Mais ce festival a aussi pour objectif de promouvoir tous les thèmes de la Bounty, qu'ils soient culturels (histoire, littérature, cinéma...), scientifiques (recherches menées sur le fruit de l'arbre à pain) ou économiques (promotion touristique de la Polynésie, création d'excursions ou de visites à thème...).

Au programme de ce retour au XVIIIème siècle : des stands, conférences, vente de produits locaux et une soirée costumée sur le thème de la Bounty.