Festival de l'histoire de l'art à Fontainebleau

Du 02 juin 2017 au 04 juin 2017
  • Festival de l'histoire de l'art de Fontainebleau

    Festival de l'histoire de l'art de Fontainebleau

    Ateliers pédagogiques lors de la 6e éditio du Festival de l'histoire de l'art de Fontainebleau - © MCC - Thibault Chapotot

Festival de l'histoire de l'art à Fontainebleau Rue Paul Séramy 77300 Fontainebleau fr

Du 2 au 4 juin 2017, le château et la ville de Fontainebleau accueillent le Festival de l’histoire de l’art. Rendez-vous unique en Europe, qui rassemble les spécialistes de l’histoire de l’art et le grand public autour d’une passion commune pour les arts.

 

La 7ème édition a pour thème la Nature

Après la Folie, le Voyage, l’Éphémère, Collectionner, la Matière de l’œuvre et le Rire, c’est la Nature qui sera au cœur des échanges de cette nouvelle édition.

Le Festival se propose de mettre en évidence la situation unique de la forêt de Fontainebleau, (re)dessinée par les chasses du roi et habitée dès la fin du XVIIIe siècle et tout au long du XIXe siècle par une assemblée de peintres, accompagnés des pionniers de la photographie. 

Les Etats-Unis, un invité de marque

Chaque année, le Festival invite un pays à comparer ses méthodes de recherche, de restauration, d’enseignement de l’histoire de l’art, avec celles de la France. En 2017, les États-Unis sont à l’honneur grâce à l’artiste américain iconique, Jeff Koons, l’une des figures les plus célèbres de la scène artistique contemporaine.

Les grands rendez-vous

  • Art & Caméra, la section cinéma du Festival, rend hommage aux cinéastes américains et aborde les différents aspects du thème ainsi que les liens entre le cinéma et les autres arts. Cette année, Art & Caméra présente une rétrospective du cinéaste Frederick Wiseman.
  • L’Université de printemps, occasion de propositions pédagogiques pour l’enseignement des arts à l’école, est soutenue par le ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche. Elle aura cette année pour thème le corps entre nature et sculpture.
  • Les Rencontres internationales étudiantes permettent la création de réseaux de jeunes chercheurs et amènent des étudiants avancés dans les études d’histoire de l’art (master et doctorat) à rencontrer des professionnels de la culture et de la recherche dans un rapport plus familier.

 

Organisé par le ministère de la Culture et de la Communication, l’Institut national d’histoire de l’art et le château de Fontainebleau, le festival est gratuit et ouvert à tous.

Le festival compte 300 intervenants, 200 conférences et débats, 70 films, 80 visites guidées, 80 éditeurs, 70 activités "jeune public" et 25 spectacles. De nombreux événements qui présentent la richesse de la production des arts visuels anciens et contemporains, de la peinture au cinéma et de la performance aux arts numériques.

 

A Voir

Agenda

A proximité