Festival international d’art lyrique à Aix-en-Provence

Du 30 juin 2016 au 20 juillet 2016
  • Don Giovanni

    Don Giovanni

    © dit Pascal Victor Artcomart

  • Traviata

    Traviata

    © dit Pascal Victor ArtcomArt

Festival international d’art lyrique à Aix-en-Provence 13100 aix en provence fr

Aix lyrique
C’est dans l’immédiat après-guerre que naît le projet de créer un festival qui mettrait l’art lyrique à l’honneur. Gabriel Dussurget, amateur d’art et mélomane, s’associe à la comtesse Lily Pastré, mécène marseillaise, pour créer ce festival en Provence.
En juillet 1948, la cour de l’Archevêché et la cathédrale Saint-Sauveur, entre autres, accueillent sa première édition, réintroduisant notamment l’opéra de Mozart Così fan tutte, qui n’avait pas été joué en France depuis plus de 20 ans.

Une renommée internationale
Le festival se place sous le patronage de Mozart, dont la quasi-totalité des opéras sera présentée aux spectateurs dans ses premières années. Mais il fait également la part belle aux grands maîtres du genre dans leur diversité comme Monteverdi, Rameau, Gluck, Cimarosa, Grétry, Haydn, Rossini, Gounod.
Sans pour autant négliger la création contemporaine, le festival présente chaque année des créations spécialement commandées pour l’événement. Le chant acquiert aussi, au fur et à mesure, une place prédominante. La renommée du festival ne cesse de croître au fil de ses éditions. Il est nommé Meilleur festival d’Opéra en 2014 aux International Opera Awards de Londres.

Un festival pour tous
Le Festival international d’art lyrique entend bien déboulonner la notion d’élitisme qui colle en général à la musique classique et à l’opéra. Il met en avant de jeunes artistes émergents et met en place des actions culturelles à destination du jeune public. La volonté de ses dirigeants d’ancrer le projet sur le territoire aixois, d’y faire participer ses habitants et de toucher un public aussi large que possible est également très forte.

Et cette année ?
La 68ème édition du festival se tiendra à Aix du 30 juin au 20 juillet 2016. Katie Mitchell, Christophe Honoré, Krzysztof Warlikowski, et Peter Sellars revisiteront Debussy, Mozart, Haendel, Rameau et Stravinsky.
Vous pourrez également découvrir Kalîla wa Dimna de Moneim Adwan, un opéra chanté en arabe et parlé en français.
Les œuvres revisitées s’appuient presque toutes sur des mythes très anciens, qu’il s’agisse de celui d’Œdipe, de Tristan et Yseult avec Pelléas et Mélisande ou de fables animalières.

Contact

Office de tourisme
300 avenue Giuseppe Verdi
13100 Aix-en-Provence

A Voir

A proximité