Festival des Métiers d’Art en Cévennes

Du 15 juillet 2016 au 17 juillet 2016
  • Festival des Métiers d’Art en Cévennes

    Festival des Métiers d’Art en Cévennes

    © Eric Roland

  • Festival des Métiers d’Art en Cévennes

    Festival des Métiers d’Art en Cévennes

    © Eric Roland

Festival des Métiers d’Art en Cévennes 48220 Pont-de-Monvert fr

L’association des Métiers d’Art en Cévennes organise, en partenariat avec la commune du Pont-de-Montvert Sud Mont Lozère, le huitième Festival des Métiers d’Art en Cévennes, les 15, 16 et 17 juillet 2016.

Depuis 8 ans, le Pont de Montvert accueille des créateurs et artisans d’art venus de toute l’Europe.

Cette manifestation, au-delà de la simple mise en lumière des créateurs et de leurs productions, est une preuve, un témoignage pluriel et rare de la richesse et du savoir-faire d’artistes venus de tous horizons ; talentueux dépositaires de techniques ancestrales.

Convivialité, partage et créativité

Comme chaque année, ce village cévenol, au cœur du Parc national des Cévennes, inscrit au Patrimoine mondial de l’UNESCO, va se transformer en vrai labyrinthe artistique, notamment grâce aux lieux singuliers de la bourgade que les habitants vont mettre à la disposition des artistes.

Pour cette édition, une quinzaine de domaines allant des métiers d'art aux arts graphiques vont être représentés : le papier, la peinture, le métal, la terre, la création de bijoux, la création textile, le bois, le verre, la création de luminaire, la mosaïque, la sculpture, la fabrication de stylos, la vannerie, la linogravure…

Le principe reste le même : les visiteurs, munis du plan du village, déambuleront dans une atmosphère résolument orientée "ART" ! Ils découvriront des artistes et participeront à des ateliers créatifs ouverts aux adultes et enfants de tous âges.

Pascal Oudet, tourneur sur bois, parrain du 8ème Festival des Métiers d’Art

Son inspiration se puise dans l'effet que l'usure du temps produit sur des matériaux naturels comme le bois ou la pierre.

Cela révèle et met en valeur leur structure profonde.

Dans ses créations, il joue avec le bois, avec l’objectif d'en faire ressortir sa personnalité.

La technique du sablage lui permet, sur des pièces d'une grande finesse, d'obtenir une véritable dentelle de bois.

Il a reçu en 2012 pour ce travail le Grand Prix de la Création de la Ville de Paris, catégorie métiers d’art, et en 2014 le prix du public au Festival International des Métiers d’Art de Baccarat.

Les Ateliers d’Art de France au Pont de Montvert

Ateliers d'Art de France est une organisation professionnelle des métiers d’art qui fédère plus de 6 000 artisans d’art, artistes et manufactures d'art à travers l'Hexagone.

Sa vocation est la valorisation, la représentation, la défense et le développement économique des ateliers d’art.

A Voir