Festival Photo La Gacilly en Bretagne

Du 03 juin 2017 au 30 septembre 2017
  • Prévision de la Place de la Ferronnerie

    Prévision de la Place de la Ferronnerie

    © Paras Chandaria

Festival Photo La Gacilly en Bretagne La Gacilly fr

Du 3 juin au 30 septembre 2017 se tiendra la 14e édition du Festival Photo La Gacilly en Bretagne. Cette année deux thématiques seront mises en avant : « La photographie africaine » et « Homme – animal : le face à face ».


Moment de partage

Au fil des ans, le Festival Photo La Gacilly est devenu un atout de l’attractivité du territoire breton. Pour cette 14è édition, la photo africaine sera mise en lumière. Par sa diversité et sa créativité et à travers le regard des photographes de ce continent en devenir, c’est un monde à découvrir, à aimer, à protéger.

Le festival accueille près de 400 000 visiteurs : autant de visages, de regards, de mots échangés et d’histoires partagées, il est souffle de modernité et de nouveauté. 

 

Des artistes engagés

Les photographes africains qui seront exposés entendent révéler leur propre vision du monde et leur appartenance à ce dernier. 

Loin des clichés de l’exotisme, ils montrent des visages lumineux, des évasions poétiques, des moments de vie saisis au fil des rues. Ils s’affranchissent des chemins artistiques balisés, ils se veulent lucides sur la destinée de leurs peuples. Et enfin, ils s’affirment désormais comme les défricheurs d’une nouvelle photographie qui stimule les acteurs du marché de l’art, les galeristes, les collectionneurs et les mécènes.

Plus que jamais, le Festival Photo La Gacilly se veut le défricheur de nouveaux talents photographiques tout en s’interrogeant sur le devenir de cette Terre qui nous unit tous. Alors pour eux, l’espace rural est la plus belle galerie d’art.

 

Art et sensibilisation

Pour cette nouvelle édition les objectifs sont d’explorer la photographie pour mieux la faire connaitre et mettre en lumière les grands enjeux environnementaux de notre époque pour mieux comprendre notre civilisation moderne et les dangers qui nous menacent.

En abordant les grands sujets de société dans une approche artistique et esthétique, le Festival Photo La Gacilly fait écho aux préoccupations de chacun. En prise avec son époque, il interpelle, dénonce, surprend, rassure et fait aussi rêver. Il invite à vivre en famille, entre amis, une expérience de qualité sur fond de convivialité, d’authenticité et de sens.

En tant qu’événement culturel à ancrage territorial il rapproche aussi les habitants les uns des autres. Il leur procure un sentiment d’appartenance à un événement d’exception et les invite à adhérer au « vivre ensemble ».