Festival Saoû chante Mozart

Du 22 juin 2013 au 20 juillet 2013
Festival Saoû chante Mozart 26400 Saou fr

Mozart, connu et inconnu

Qui peut vraiment prétendre connaître tout Mozart ? L’illusion est grande de saisir dans le détail ce qui fait le caractère unique du génie mozartien. En première ligne il y a d’abord les évidences, celles qui remplissent les manuels d’histoire.

Le « Mozart connu », le « divin Mozart ». De ses mains sortaient quantités de sonates pour un ou plusieurs instruments, quelques divertimentos et sérénades qui ont fait le tour du monde. Et déjà des opéras : dans les premiers rangs figure l’enlèvement au sérail. Dans cette royale abondance de création, il y a aussi les zones d’ombre, celles qu’on a un peu négligées et que Saoû chante Mozart se propose de mettre en lumière, le plus souvent des œuvres de musique de chambre, sonates, trios, quatuors, quintettes pour divers instruments.

Il y a aussi l’inconnu. Celui-là est immense. On recense alors tous les arrangements et transcriptions, restés souvent dans l’ombre comme cette étrange Plaisanterie musicale dans laquelle le compositeur se risque à railler la maladresse des mauvais musiciens et se moque de ce qu’il ne faut pas faire. Ou encore ces partitions découvertes plus ou moins récemment comme telle sonate pour violon, ou l’orchestration – par Mozart lui-même – d’une œuvre connue.

Plus d'informations

Tarifs

de 10€ à 40€ selon les concerts

A Voir

A proximité