Fête de la gastronomie 2015

Du 25 septembre 2015 au 27 septembre 2015
  • Dessert au Château du Clos Lucé

    Dessert au Château du Clos Lucé

    © Léonard de Serres

  • Fantastic Pic Nic à Corgoloin

    Fantastic Pic Nic à Corgoloin

    © Alain Doire / Bourgogne Tourisme

Fête de la gastronomie 2015

Goûtez à la France !

Le thème de cette année, « Créativité et audace », témoigne d’une volonté de faire de la gastronomie un mode d’expression original, permettant d’explorer des territoires nouveaux.

Pour porter cette ambition, la cheffe triplement étoilée Anne-Sophie Pic, marraine de l’édition, a créé des recettes de « tartines créatives » à partager et à réinventer.

Le concept s’avère idéal pour valoriser le patrimoine gastronomique français en proposant des activités ludiques et conviviales pour tous : banquets populaires, pique-niques, dégustations, découverte des métiers de la restauration, visites d’entreprises ou d’exploitations agricoles, expositions, conférences ou encore animations de rue.

Chaque année, des chefs français et internationaux de talent collaborent également au projet « Recettes de chef », un livret de recettes innovantes et accessibles au plus grand nombre.
Cette année, ce sont des chefs femmes qui se prêtent au jeu.

5 exemples d'événements inventifs pour se mettre à l'eau à la bouche.

  • La ville de Dole ( à 50km de Dijon ) organisera des balades gourmandes pour révéler son patrimoine gastronomique, mais également bâti et littéraire, lors du Week-end gourmand du Chat Perché.
  • Au Château du Clos Lucé ( à 25km de Tours ), on remonte le temps jusqu'à la Renaissance. Une styliste et une décoratrice florale reconstitueront une table d'époque (agrumes, oranges, épices, gibiers et artisanat précieux), des menus seront servis en costumes et des fouaces seront distribuées. Spécialité de Touraine, la fouace est un plate fourré de préparation salées et sucrées et vendu au Moyen-Age lors de fêtes locales.
  • A travers des expositions de designers locaux et des démonstrations de chefs étoilés, Limoges met en valeur sa fameuse porcelaine et ses produits labellisés (pommes AOP, boeuf) lors du Festival Toques et Porcelaine. 
  • La Bourgogne renouvelle ses "Fantastic Picnic" dans des lieux toujours insolites (châteaux, abbayes, moulins, vignes...) et assortis d'activités orginales. 
  • A Aubagne ( près de Marseille ), l'année Marcel Pagnol a donné le ton d'un "Banquet 1900" à la ferme qui met à l'honneur des producteurs locaux heureux de faire revivre au pblic un repas familial de l'époque dans la campagne provençale. 
  • Les régions Normandie et Ile-de-France organisent quant à elles des croisières gourmandes sur la Seine autour des Tartines créatives.