Fête de la Gastronomie 2016

Du 23 septembre 2016 au 25 septembre 2016
  • Samedi

    Samedi

    © Michel Jolyot

  • Samedi

    Samedi

    © Michel Jolyot (115)

  • Samedi

    Samedi

    © Michel Jolyot

Fête de la Gastronomie 2016

Depuis 2011, la Fête de la Gastronomie est construite autour de manifestations, festives et populaires, sur tout le territoire et par-delà nos frontières.

Durant trois jours, acteurs de la gastronomie, du tourisme ou encore de l’économie sociale et solidaire et grand public se rencontrent et échangent au rythme des événements qui ont attisé leur curiosité.

En quelques années, cette Fête est devenue un événement de référence de la gastronomie en France. En 2015, près de 2 millions de visiteurs et 300 000 professionnels se sont retrouvés autour de plus de 11 000 événements.

Les cuisines populaires, la thématique 2016

Chaque année, la Fête de la Gastronomie met à l’honneur une thématique spécifique qui incite à la réflexion et à la découverte de la gastronomie française. Le thème choisi pour illustrer cette 6ème édition est à l’image de la Fête de la Gastronomie : généreux, fédérateur et créatif.

Les cuisines populaires appartiennent à tous. Ce sont les cuisines de tous les jours, des repas de famille, des moments entre amis… Symboles au quotidien de notre vivre ensemble, elles sont simples, accessibles et se nourrissent de la diversité, du monde, de la rue et de l’imaginaire collectif.

Elles se réinventent sans cesse à la maison, dans les cuisines, à la cantine ou au menu des restaurants. Les cuisines populaires sont aussi et surtout des cuisines de goût, qui valorisent les produits régionaux et subliment les savoir-faire des nombreux acteurs de la gastronomie.

 

Évènements phares de l’édition 2016

« Toqués de Canard » à Paris

Dans les jardins du Palais Royal venez-vous mesurer à des chefs prestigieux autour de joutes culinaires pleines de créativité.
A l’honneur la cuisine populaire des Landes et le canard sous toutes ses formes.

Pendant toute une journée, petits et grands apprendront à réaliser une terrine de foie gras ou des conserves maison et dégusteront ce produit du terroir français.

Adresse :
Les Jardins du Palais Royal
Place Colette, Rue de Montpensier - 75001 Paris
10h - 18h

 

IRQUA : « Les beaux-arts culinaires » en Normandie

Découvrez ce projet original qui a pour but d’associer art culinaire et art pictural « Les beaux-arts culinaires » sont une invitation au voyage sensoriel pour les amateurs de culture et gastronomie.

De grands chefs Normands seront invités à visiter un musée et à créer des recettes inspirés des œuvres exposées.

Chaque jour, 2 à 3 animations culinaires seront proposées (avec un accompagnement cidricole adapté) dans 6 musées de Normandie.

 

« Fantastic Picnic » en Bourgogne

Pour célébrer la Fête de la Gastronomie, la Bourgogne a opté pour une formule simple et conviviale : le pique-nique, ou plus précisément, plus d’une trentaine de « Fantastic picnic ». Organisés dans des lieux étonnants, ceux-ci peuvent prendre la forme d’une garden-party, d’une rencontre déguisée, d’une chasse aux trésors ou d’une guinguette…

Tous différents, les « Fantastic picnic » vous proposent différentes formules selon leur zone géographique. Il y en a surement un à votre goût !

Related videos

 
 

Vidéos affiliées