Fête de la Peinture en Haute-Normandie

02 juin 2013
  • © Hervé Brebant

  • © Evelyne Gliozzo

Fête de la Peinture en Haute-Normandie 27000 Evreux fr

Dédiée à la pratique amateur et professionnelle de la peinture, la Fête de la peinture a une ampleur unique en France depuis 2005. Plus de 150 sites proposent au public un parcours artistique le premier week-end de juin dans tout le département de l'Eure.

Le 2 juin 2013, artistes professionnels et amateurs, graines d’artistes sont de sortie à l’occasion de cette manifestation à l’échelle du territoire haut-normand ! Pour cela, les plus jeunes comme les grands ont la possibilité de participer à de nombreuses animations dédiées à l’art pictural, et de descendre sur les bords de l’Eure, de la Vallée de Seine pour poser leurs chevalets.

Ce weekend-là, tous les passionnés et amoureux de l’art pourront ainsi peindre librement, participer à des fresques collectives, découvrir des ateliers d’artiste, se perfectionner dans les diverses techniques de peinture, ou encore partir à la rencontre d’artistes inconnus ou reconnus…

 

Une 9ème édition en partenariat avec le Festival Normandie Impressionniste

La Fête de la peinture, labellisée Festival Normandie Impressionniste, se réinvente chaque année. Pour sa 9ème édition, elle aura pour thème suggéré : "le reflet" et comme discipline invitée d'honneur : les installations. C’est une forme que peut prendre l’art contemporain et qui implique le spectateur. L’installation est généralement un agencement d’objets et d’éléments indépendants les uns des autres mais constituant un tout. Les installations peuvent mettent en scène, des médias traditionnels comme les peintures, les sculptures, les photographies, mais le plus souvent des médias modernes comme les projections (films, vidéos), des sons, des éclairages.

 

Deux animations phares

Concours Paliss’art

Il s'agit d'une performance d’art contemporain qui a lieu sur le site de La Source à la Guéroulde, association artistique, sociale et culturelle, lieu de résidence d’artistes contemporains. Dix artistes sont sélectionnés suite à un appel à candidature par un jury de professionnels. Le dimanche 2 juin, ils réalisent une performance picturale en plein-air et en public, sur des châssis grands formats (5m²) avec un thème imposé : « le reflet ».

Animation de graff Hard’Eure

Les Colorisateurs (association ébroïcienne d’artistes graffeurs) oeuvrent collectivement, en direct et sur un support pérenne, une fresque à la bombe. Ils attirent une foule de curieux et de jeunes en particulier. L’objectif premier est de démontrer que le graff est un art à part entière et se démarque des graffitis sauvages.

A Voir

A proximité