Fêtes de la coquille Saint-Jacques dans le Bessin

Du 14 novembre 2016 au 06 décembre 2016
  • Goût du Large 2014

    Goût du Large 2014

    © Maurice Guérard/OT Bayeux

  • La Grandcopaise

    La Grandcopaise

    © Torbouai du Bessin

Fêtes de la coquille Saint-Jacques dans le Bessin 14400 bayeux fr

Dates à confirmer

Chaque automne, le Bessin célèbre la réouverture de la pêche à la coquille Saint-Jacques.

Dans les ports de pêche artisanale de la région, deux grandes fêtes sont organisées autour de la mer et des produits de la pêche : Le Goût du Large à Port-en-Bessin-Huppain en novembre et La coquille Saint-Jacques en fête à Grandcamp-Maisy en décembre.

En Basse-Normandie, région maritime par excellence, la coquille représente la première espèce débarquée.
Dans le Bessin, deux ports de pêche vivent essentiellement de la coquille Saint-Jacques : Port-en-Bessin-Huppain, au nord de Bayeux, et Grandcamp-Maisy, immédiatement à l'est de la Baie des Veys.

Le Goût du Large à Port-en-Bessin-Huppain

Deux jours de fête qui plongent les visiteurs au cœur de la tradition maritime de la ville : démonstrations de ramendage, préparations culinaires par les femmes des pêcheurs, visites guidées et ouverture exceptionnelle de la criée pour la vente des coquilles et de la pêche du jour.

Vous retrouverez également le festival Musique sous les embruns, où des groupes régionaux et internationaux se produisent, tous inspirés des sonorités irlandaises, du folk rock celtique et des chansons maritimes.

La coquille Saint-Jacques en fête à Grandcamp-Maisy

Au rythme des concerts de chants de marins, vous dégusterez les recettes concoctées par les chefs. De vieux gréements jetteront l'ancre durant la fête de la coquille.

La Grandcopaise, barque chalutière classée à l'inventaire des monuments historiques, sera notamment à quai tout au long du week-end. Marché du terroir et feu d'artifice viendront compléter le programme.

 

Contact

Office de tourisme de Bayeux Intercom
4 place Gauquelin Despallières
14400 Bayeux


A proximité