Fêtes johanniques de Reims, Jeanne d'Arc honorée

Du 04 juin 2017 au 05 juin 2017
  • Fêtes Johanniques Entrée dans la cour du palais du Tau jouxtant la Cathédrale 2015

    Fêtes Johanniques Entrée dans la cour du palais du Tau jouxtant la Cathédrale 2015

    © Jacques DRIOL

  • Fêtes johanniques Chevaliers

    Fêtes johanniques Chevaliers

    © AH

  • Fêtes Johanniques Ceremonie dans la cour du palais du Tau 2015

    Fêtes Johanniques Ceremonie dans la cour du palais du Tau 2015

    © Jacques DRIOL

Fêtes johanniques de Reims, Jeanne d'Arc honorée 51100 Reims fr

(dates à confirmer)


À Reims les fêtes johanniques célèbrent chaque année le sacre du roi Charles VII, pressé par Jeanne d’Arc de se faire couronner après la reprise d’Orléans et la victoire de Patay, dans une France dominée par les Anglais et leurs alliés.

La ville, depuis le baptême de Clovis, a accueilli le sacre de plusieurs rois du royaume des Francs. La manifestation, très suivie dans la ville, célèbre tout autant le couronnement du roi que le rôle joué par Jeanne d’Arc dans cet épisode de l’histoire de France. Elle est présente au côté du jeune roi le jour de son sacre le 17 juillet 1429.

Une tradition perpétuée : la ville célèbre son histoire
Chaque année au début du mois de juin, Reims célèbre en grande pompe ce moment historique. Après une cérémonie devant la statue de Jeanne d’Arc, c’est tout le couronnement qui est reconstitué ! Un grand cortège parcourt la ville jusqu’à la cathédrale avec près de 500 participants parés de leurs plus beaux costumes médiévaux, à grand renfort de musiques. La plupart de ces figurants appartiennent à des troupes et viennent parfois de l’étranger pour participer à l’événement. Le Moyen Âge, comme si vous y étiez !

Reims à l’heure médiévale
Durant deux jours, c’est toute la ville qui s’offre un voyage dans le passé. En marge des célébrations, un village médiéval s’installe du 4 au 5 juin, avec ses artisans et camelots, tous habillés en costumes d’époque. Vous pourrez découvrir leurs objets artisanaux et leurs savoir-faire traditionnels, participer à différents ateliers (combats, enluminure, frappe de monnaie) en même temps que des trouvères réciteront leurs ballades et que de nombreux concerts de musique médiévale résonneront dans les rues et sur les places de la ville.

A Voir

A proximité