"Il était une fois l'Orient Express" à l'Institut du Monde Arabe à Paris

Du 04 avril 2014 au 31 août 2014
  • Le mythique Orient Express

    Le mythique Orient Express

    © SNCF / Droits réservés

  • La voiture Flèche d'Or et ses verreries Lalique

    La voiture Flèche d'Or et ses verreries Lalique

    © SNCF / Droits réservés

  • Un des cabinets de toilette de l'Orient Express

    Un des cabinets de toilette de l'Orient Express

    © SNCF / Droits réservés

"Il était une fois l'Orient Express" à l'Institut du Monde Arabe à Paris 1, rue des Fossés-Saint-Bernard 75005 Paris fr

Du 4 avril au 31 août 2014, l'Institut du Monde Arabe (IMA) à Paris accueille une exposition consacrée à l'Orient Express, le mythique et luxueux train qui reliait Paris à Istanbul de la fin du 19e siècle aux années 1970.

Réalisée en partenariat avec la SNCF, propriétaire de l'Orient Express et dépositaire de la marque, l'exposition proposera aux visiteurs d'embarquer à l'intérieur du train d'origine, installé sur le parvis de l'IMA.

Ils pourront découvrir la locomotive, et parcourir les trois voitures pour y retrouver l'atmosphère de cette légende du voyage ferroviaire, trait d'union de l'Europe à l'Orient au siècle dernier. L'intérieur leur dévoilera les décors de prestige de ce train de luxe, comme la voiture-salon créée par René Lalique dans les années 1920, ou le wagon-restaurant "Le Train bleu" immortalisé par le roman d'Agatha Christie "Le crime de l'Orient Express".

Dans les wagons se glisseront les silhouettes des personnages de la littérature et du cinéma qui ont participé à la construction de la légende de ce célèbre train, tels Sherlock Holmes, Hercule Poirot ou Sean Connery dans le James Bond "Bons baisers de Russie".

A l'intérieur de l'IMA, 800 m² d'exposition dévoileront objets et photos. Témoins du luxe de l'époque, les visiteurs retrouveront cabinets de toilette et meubles de lavabo, vaisselle et argenterie, malles de voyage ou menus du restaurant. Des affiches anciennes, documents de voyage mais aussi anecdotes et petites histoires liées à des passagers célèbres retraceront la légende.

Les grandes villes d'Europe et d'Orient seront célébrées à travers des diaporamas et images d'actualités de l'époque. La dimension géopolitique de l'Orient Express sera aussi évoquée, un aspect primordial de l'histoire de ce premier train à ouvrir le chemin de l'Orient depuis l'Europe.

Horaires

  • Mardi, mercredi et jeudi : 9h30-19h
  • Vendredi nocturne : 9h30-21h30
  • Samedi, dimanche et jours fériés : 9h30-20h

Dernière minute: à partir du 8 août, nocturnes les vendredis et samedis jusqu’à 22 heures et deux " super-nocturnes " le vendredi 22 août et le samedi 23 août 2014 jusqu'à 5 heures du matin

Tarifs

  • Tarif plein : 10,50€
  • Tarif réduit : 8,50€
  • Gratuit pour les moins de 16 ans

Related videos

 
 

Vidéos affiliées

 
 
 
 

A Voir

Agenda

A proximité