"Fort Boyard, les aventures d'une star" à Rochefort

Du 19 avril 2012 au 31 décembre 2013
  • © Atout France/Phovoir

  • © Collection F.Jezequel

  • © Service Historique de la Défense, Vincennes

"Fort Boyard, les aventures d'une star" à Rochefort 17300 Rochefort fr

Le fort Boyard est aujourd’hui l’un des plus célèbres monuments de France. Un monument dont l’histoire, la forme, l’atmosphère sont sans pareils. Retour sur un destin.

Une notoriété internationale

Vaisseau de pierre à la forme immédiatement reconnaissable, il semble surgir de nulle part au milieu de l’océan. Rêvé par Louis XIV pour protéger son arsenal de Rochefort, voulu par Bonaparte, achevé par Napoléon III, Boyard est, au bout de 63 ans d’un chantier hors norme, le fort le plus cher de France : plus de 8 fois le coût de l’Arc de Triomphe !

De la ruine à la gloire

La Marine l’emploie quelques mois comme prison, et 30 ans comme base de défense passive. Déclassé, il est abandonné, pillé et finalement vendu. Le cinéma, dès 1966, et surtout la télévision depuis 1990 le font brutalement passer de l’ombre à la lumière. Il est aujourd’hui une icône médiatique et touristique, porteuse de l’image de tout un département. L’exposition raconte toutes ces histoires, grandes et petites, qui ont fait ce que Boyard est devenu aujourd’hui.

Une exposition évènement

Si tout le monde connaît la silhouette du fort, son histoire reste largement méconnue. Autour de ses propres collections, le musée national de la Marine de Rochefort a bénéficié de l’appui de nombreux partenaires : le Service Historique de la Défense a ouvert largement la porte de ses archives, pour la plupart inédites : les plans d’ingénieurs sont ici autant des sources de premier ordre que des oeuvres d’art, aussi précises que somptueuses. La société de production du jeu a également autorisé, à titre tout à fait exceptionnel, le prêt et l’exposition de films et de photos, mais aussi d’accessoires du jeu. La scénographie retenue, volontiers spectaculaire, permet au visiteur d’entrer dans Boyard, de vivre et de comprendre, par l’image et le son, la destinée d’un fort, entre patrimoine et représentation.

L'exposition invite à découvrir les vies successives du fort maritime le plus célèbre de France.

Tarifs

  • Plein tarif : 5,50 €
  • Tarif réduit : 4 €
  • Gratuit jusqu’à 26 ans

A proximité