La franc-maçonnerie, à la BnF François-Mitterrand à Paris

Du 12 avril 2016 au 24 juillet 2016
  • Bibliothèque Nationale de France, site François Mitterrand

    Bibliothèque Nationale de France, site François Mitterrand

    © Paris Tourist Office - Photographe : David Lefranc - Architecte : Dominique Perrault

La franc-maçonnerie, à la BnF François-Mitterrand à Paris Quai François Mauriac 75013 paris fr

La Bibliothèque nationale de France, qui conserve l’un des plus importants fonds maçonniques au monde, consacre une exposition majeure à la franc-maçonnerie française.

En partenariat avec le Musée de la franc-maçonnerie, elle présente plus de 450 pièces, certaines encore jamais montrées, issues des collections de la Bibliothèque mais aussi des principales obédiences françaises ou de prêts étrangers exceptionnels.

Les origines de la franc-maçonnerie, l’histoire de son implantation en France, ses symboles et rituels, ses contributions dans de multiples domaines - politique, religieux, artistique et philosophique - enfin l’évocation des légendes qui lui sont attachées constituent le parcours de cette exposition dont l’ambition est de faire comprendre, dans un esprit didactique, ce qu’est la franc-maçonnerie.

L’exposition s’attache d’abord à retracer les origines – encore en partie mystérieuses – de la franc-maçonnerie moderne et ensuite introduit le visiteur dans l’univers des symboles et des rites de la franc-maçonnerie.

Qu’est-ce que l’ "initiation" ? Comment fonctionne la "méthode symbolique" ? Quels sont les principaux rites ? Comment se déroule la vie en Loge ?

En France – des Lumières du XVIIIème siècle à la construction de la IIIème République – la franc-maçonnerie est intervenue dans le débat public : tolérance, laïcité, éducation, solidarité...

L’exposition explore enfin l’imaginaire suscité par la franc-maçonnerie depuis ses origines : légende noire avec les fantasmes d’un antimaçonnisme multiforme, pittoresque ou virulent, légende dorée avec la mise en scène de la franc-maçonnerie dans les arts et les lettres, de La Flûte enchantée de Mozart au Corto Maltese du dessinateur Hugo Pratt, en passant par les œuvres de Tolstoï ou Kipling.

L’exposition s’ouvre et se clôt sur un panorama de la franc-maçonnerie actuelle et des vidéos d’interviews de Maçons d’aujourd’hui.

Adresse

La Bibliothèque nationale de France
Quai François Mauriac
75013 Paris

A Voir

Agenda

A proximité